Séminaire "Mesure des propriétés physiques des sols pour les recherches environnementales" à l'EOST

14 mai 2018

Le séminaire "Mesure des propriétés physiques des sols pour les recherches environnementales" organisé par le Laboratoire d'Analyse des Sols et des Formations Superficielles de l'EOST et l'inauguration du Laboratoire se dérouleront le mardi 26 juin 2018 à Strasbourg.

Granulométrie, densité apparente, taux de matière organique, conductivité hydraulique… autant de propriétés physiques des sols et des formations superficielles dont l’échantillonnage et la mesure sont indispensables pour les recherches environnementales, et notamment pour la compréhension des processus de dépôt et de sédimentation, l’estimation de bilans hydriques de bassins versants,  l’analyse de fouilles archéologiques et la datation de paléoenvironnements. Le séminaire permettra de présenter des résultats récents de recherche.

Ces propriétés physiques sont mesurées grâce aux équipements en physique des sols, pédologie, géomécanique et hydrodynamique de la plateforme « Laboratoire d’Analyse des Sols » de l’École et Observatoire des Sciences de la Terre de l’Université de Strasbourg et du CNRS. Ce laboratoire, dont les locaux ont été réhabilités, optimisés et mis en sécurité dans le cadre de la rénovation du bâtiment de la Faculté de Géographie de l’Université de Strasbourg, sera inauguré lors du séminaire. Les locaux du laboratoire ont été réhabilités, optimisés et mis en sécurité dans le cadre de la rénovation du bâtiment de la Faculté de Géographie de l'Université de Strasbourg. Ils seront inaugurés lors du séminaire.

Le site web du LAS

Lieu : Faculté de Géographie et d'Aménagement de l'Université de Strasbourg, 3 rue de l'Argonne, Strasbourg - Salles 006 et 009

Le séminaire est gratuit et ouvert à tous sur inscription au plus tard le 15 juin 2018
Je m'inscris

Le séminaire fait partie du catalogue de formation de l'Ecole Doctorale STE "Sciences de la Terre et Environnement" et pourra être validé pour les doctorants inscrits.


PROGRAMME

09.30     Introduction au séminaire - F. Masson (EOST)
 
09.40     Mesurer les propriétés physiques des sols – les capacités analytiques de la plateforme LAS-EOST – J.-P. Malet (EOST-IPGS, Strasbourg)
10.10     Les systèmes sédimentaires lacustres : contribution à la reconstitution des paléo-environnements continentaux – M. Schuster (EOST-IPGS, Strasbourg)
10.30     Analyse de dépôts de tsunamis – P. Wassmer (LGP, Meudon)
10.50     Innovations technologiques dans le domaine de la granulométrie par diffraction Laser – S. Retaud (Beckman Coulter France, Villepinte)
11.10     Pause-café et visite du LAS (groupe 1)
11.40     Principe du dosage des éléments C, H, N & S par combustion et état de l'art pour l'analyse des sols – D. Chevalier (Thermo Fisher Scientific, Courtaboeuf)
12.00     La mesure du carbone organique dans les sols carbonatés : complémentarité des méthodes de mesures – D. Ertlen / D. Schwartz (LIVE, Strasbourg)
 
12.30     Inauguration du LAS / Cocktail déjeuner / Posters en salle contiguë
 
14.00     Visite LAS (groupe 2)
14.40     Modélisation distribuée de la teneur en eau des sols dans un environnement torrentiel (ORE Draix-Bléone) – V. Marc (Emmah-INRA, Avignon)
15.00     How does soil characterisation help to evaluate pollutant mobility and transport – G. Imfeld & S. Payraudeau (EOST-LHYGES, Strasbourg)
15.20     Une adaptation de l'image granulométrique de Passega aux réalités archéologiques – N. Schneider (INRAP – Centre Est, Strasbourg)
15.40     Analyses pédologiques des dépôts archéologiques - questions et réponses à travers quelques sites neuchâtelois. – J. Deak (Office du patrimoine et de l'archéologie / Canton de Neuchâtel)
16.00     Sédimentologie et rhéologie des Terres Noires du Sud-Est de la France – A. Remaître (EOST-IPGS, Strasbourg)
16.20     Statistique et sédimentologie : 80 ans d'ambiguïté – J.-L. Mercier (Faculté de Géographie, Strasbourg)

16.40 – 17.00     Discussion et clôture