Réseau large bande permanent

Zone d'iactivité : France

Domaine : Terre solide - Sismologie

Service National d'Observation (SNO) : Réseau large bande permanent (RLBP)

Pilote du SNO : EOST

Nature des activités EOST :

OuiPilotage du SNO

OuiGestion des instruments, collecte et transmission des données

OuiStockage et validation de données

OuiAnalyse et valorisation des données

Sites/stations sous la responsabilité de l'EOST :  Echery (dans le cadre de Géoscope)

Membre de :

  • Projet Réseau vélocimétrique permanent métropolitain (projet RESIF) : www.resif.fr
  • Réseau européen VEBSN (Virtual European Broadband Seismograph Network)

Responsable :  Jérôme Vergne

Présentation

Le Réseau Large Bande Permanent (RLBP) est le réseau sismologique dédié à la mesure continue du mouvement sismique sur le territoire métropolitain dans une large bande de fréquences et avec une grande dynamique. Intégré aux réseaux internationaux, le RLBP est principalement dédié :

  • au suivi de la sismicité du territoire et à la caractérisation des sources sismiques, dont celle des grands séismes mondiaux,
  • à l'imagerie des structures superficielles et profondes via des méthodes tomographiques exploitant toute la complexité du champ d'onde.

Il constitue également l'ossature permanente nécessaire au déploiement de réseaux temporaires et à leur interconnexion.

Les stations du RLBP sont opérées par des Observatoires des Sciences de l'Univers (OSU) et par le Laboratoire de Détection Géophysique du Commissariat à l'énergie atomique (LDG-CEA). L'EOST assure le pilotage de ce service au niveau national.

Les données recueillies sont utilisées pour affiner notre connaissance de l'aléa sismique en métropole, pour l'étude des grands séismes ou pour imager les structures profondes de la Terre. Les données du RLBP sont disponibles gratuitement et en temps réel.

Les stations du RLBP font partie du réseau virtuel européen VEBSN (Virtual European Broadband Seismograph Network - lien). Dans ce cadre, un des objectifs du RLBP réside dans l'installation de nouvelles stations en France métropolitaine pour améliorer les performances du réseau européen.

Logo RESIFCette évolution du RLBP s'inscrit maintenant dans le cadre de la Très Grande Infrastructure de Recherche RESIF(Réseau Sismologique et géodésique Français). Le RLBP, qui est actuellement (début 2016) constitué d'une soixantaine de stations, va évoluer vers une véritable antenne sismologique permanente constituée d'environ 200 sites répartis de manière homogène sur le territoire. Cette évolution améliorera significativement ses capacités de détection et permettra l'application de méthodes innovantes dont celles basées sur l'analyse en réseau.

Les équipes du RLBP mettent tout en œuvre pour fournir, via le Système d'Information de RESIF, des données de qualité à la fois en terme de complétude et de niveau de bruit.