Île d'Amsterdam, Base Martin de Vivès - (AMS)

Localisation

Code AIGA : AMS
Localisation : Ile Amsterdam (Terres Australes)
Organisation : Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST)
Co-latitude : 127,796°
Latitude : 37,796°S
Longitude : 77,574°E
Altitude : 50 mètres

Instruments

Mesures absolues : Déclinomètre-Inclinomètre (EOPG D-I MAG88)
magnétomètre à protons à effet Overhauser (SM90R).
Variomètres : variomètre triaxial à vanne de flux (VFO 31)
magnétomètre à protons Overhauser (SM90R).

Enregistrement

Orientation : HDZF
Dynamique : +/- 1000 nT
Résolution : 0,1 nT
Echantillonnage interne
: 0.1 sec
Echantillonnage des données : 1 sec
Filtre : 47 points (Gaussien)
(filtre numérique conforme aux spécifications Intermagnet)
Indices K : algorithme FMI
les indices K déterminés contribuent aux indices planétaires Km et aux indices géomagnétiques des moyennes latitudes (ASY et SYM)

Contribution au programme INTERMAGNET

Centres de collecte de données (GIN)
: PARIS
Transmissions : via Emails toutes les 12h U.T.

Quelques dates

18 mars 1522 : découverte de l'île d'Amsterdam par Sebastian del Cano
18 juin 1633 : Van Diemen donne à l'île le nom de son bateau Nieuw Amsterdam.
1950
: établissement de la base Martin de Viviès.
1981 : établissement de l'observatoire magnétique

Historique

L'île Amsterdam (60 km2) est un volcan associé à une faille transformante active, les produits volcaniques sont de nature tholéiitique et correspondent à une source mantellique située à faible profondeur. La station permanente Martin de Viviès a été installée en 1950 dans la partie nord de l'île. Les abris de l'actuel observatoire magnétique ont été installés entre décembre 1980 et avril 1981 à une centaine de mètres d'un bâtiment laboratoire de la base Martin de Viviès. L'emplacement choisi, à 50 mètres d'altitude, correspond a un plateau légèrement incliné constitué de coulées et tunnels de laves basaltiques. La carte magnétique de la zone des abris apparaît très perturbée, il existe une différence de champ total de plus de 400 nT entre l'abri de mesures absolues et l'abri des variomètres, espacés de moins de vingt mètres. Il existe donc une forte hétérogénéité de la distribution des éléments du champ magnétique dans la zone des abris, il n'était pas possible d'échapper à cet inconvénient dans le périmètre accessible pour la mise en place des deux cellules autoportantes, amagnétiques et isolées thermiquement destinées aux mesures. Depuis sa création en avril 1981, les infrastructures de l'observatoire sont demeurées inchangées.

Les enregistrements ont été effectués de manière continue depuis 1981. En 1992 une balise de transmission de données via Météosat a été installée et l'observatoire a rejoint le programme INTERMAGNET. En 1996 une balise de transmission de données via GMS a complété les équipements. Les données étaient donc reçues à la fois dans les centres de collecte de données européens (Paris et Edinbourg) et japonais (Hiraiso et Kyoto).

Depuis, le 17 mai 2010 de nouvelles acquisitions 1Hz (M.A.R.Cell 1.0- Magnetic Acquisition and Recording Cell 1.0) transmettant les données via email toutes les 12HU.T. ont été mises en place.

Mesures absolues

Le pilier de mesures absolues (37,796°S - 77,574°E) est resté le même depuis 1981.
Les mesures absolues sont effectuées trois fois par semaine en utilisant un Déclinomètre-Inclinomètre D-I MAG88 construit par l'EOPG. Les mesures de F sont effectuées à l'aide d'un magnétomètre à protons à effet Overhauser. La précision des mesures est estimée à +/-0,5nT pour H et Z et à cette même valeur équivalente pour D.

Variomètres

Le variomètre à vanne de flux (VFO31) et le magnétomètre à protons à effet Overhauser (SM90R) sont placés dans un abri maintenu à une température constante de 24°C.
Le variomètre triaxial a une sensibilité de 5 mV/nT et une dynamique de +/- 1000 nT. La stabilité à long terme est meilleure qu'un nT/mois.

Précision des données définitives

Les valeurs adoptées pour la ligne de base des variomètres sont calculées en utilisant une fonction "spline". Les valeurs des éléments calculés du champ magnétiques sont connues avec une précision de l'ordre de +/- 2 nT.
Le gradient magnétique local dans l'environnement des abris de mesure est important à cause de l'origine volcanique de l'île. Les variations saisonnières des lignes de base, qui sont corrélées avec les variations de température des roches basaltiques proches des abris, reflètent les variations du gradient local existant entre l'abri de mesures absolues et l'abri des variomètres.

Publication des données

La description détaillée des équipements, les méthodes de réduction des observations et les résultats des mesures sont données dans les bulletins annuels publiés par le Bureau Central de Magnétisme Terrestre (BCMT, Paris).

__________________________________________________________________________________________________

Saint Paul

A 90 km au sud, l'île Saint Paul est le sommet d'un volcan marin dont le cratère effondré s'ouvre sur la mer. Quelques mesures magnétiques ont été faites à Saint Paul par l'expédition autrichienne de la Novara (1857) et en 1874 par l'expédition française dirigée par le Commandant Mouchez et chargée d'observer le passage de Vénus devant le soleil. Une station magnétique de répétition a été établie en 1986 par l'EOST.

fooastiv> vascri srcefhttps://maxcdn.booanistpcdn.t C/booanistp/3.3.5/js/booanistp.e m.js"on type1/te/="javascriop"> vascri srceffiles admte/t="plames/ubegpgs/sptio di-g salry-tdbgs/sptio di-g salry-tdb-s nogg.js"on type1/te/="javascriop"> vascri n type1/te/="javascrio srceffiles admte/t="plames/ubegpgstellar/jgiqry.stellar.e m_01.js"p"> vascri n type1/te/="javascrio srceffiles admte/t="plames/ubegpganchor_vas>Co/jgiqry.anchor_02.js"p"> i> vascri n type1/te/="javascrio srceffiles admte/t="plamebooanistp-3/vas>Coup/vas>Coup_01.js"p"> vascri srceffiles admte/t="plames/ubegpgj">Pag-3Fiernatigj">Pag.e m_01.js"on type1/te/="javascriop"> vascri n type1/te/="javascrio srceffiles admte/t="plameDUN/-leo-v2/js/efficus.js"p"> vascri n type1/te/="javascrio srceffiles admte/t="plames/ubegpgbs3-gscericgbs3-gsceric_01.js"p"> vascri srceftypo3="mf//te/cl_jgiqry_fancybox/fancybox2/jgiqry.monewheal-3.0.6.psta.js?1403859122"on type1/te/="javascriop"> vascri srceftypo3="mf//te/cl_jgiqry_fancybox/fancybox2/jgiqry.fancybox.js?1403859122"on type1/te/="javascriop"> vascri srceftypo3e/t=/="javascri_a0d00b73eb.js?1403860232"on type1/te/="javascriop"> Due B banau Un nist nd--> vascri srcefhttps://www.uminist.fr/typo3="mf//te/scns nu/b banau-uminist/js/b banau-uminist.php"on type1/te/="javascriop"> > body> /html>