Géothermie

Dans le cadre des Arrêtés Préfectoraux d’autorisations d’ouverture de travaux de forage et des arrêtés d’exploitation des concessions de gîtes géothermiques en Alsace et dans le but de sécuriser la géothermie profonde, un accord de partenariat a été signé le 20 juillet 2016 sur le site de Strasbourg de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

 

Les sociétés acteurs de la géothermie profonde dans notre région :

  • Le GEIE « Exploitation Minière de la chaleur », pour la centrale de Soultz-sous-Forêts,
  • ECOGI, pour la centrale de Rittershoffen,
  • Électricité de Strasbourg, pour le projet d’Illkirch
  • Fonroche Géothermie, pour les projets de Vendenheim et Eckbolsheim,

ont signé avec l’ÉOST un accord de partenariat sous le patronage de la DREAL.

Ce texte définit les données techniques de l’appareillage mis en place pour la surveillance, les modalités d’échange des données selon les conditions imposées par les Arrêtés Préfectoraux autorisant le forage ou l’exploitation des centrales. Il permet aux scientifiques d’avoir accès aux données sismologiques et géodésiques enregistrées par les opérateurs dans le cadre des projets et des réalisations de géothermie profonde en Alsace.

Sur ce site, on trouve l’ensemble des données géodésiques mises à disposition de l’EOST par les industriels pour le suivi des déformations de surface autour des sites géothermiques.

Sont présentées une carte des différents sites instrumentés, la disponibilité des données et les séries temporelles de position.

 

L’ensemble des informations sur la sismicité est disponible sur :

 

 

--> Lien vers la situation des sites suivis