Les sciences de la Terre pour tous

L'EOST participe à la diffusion des sciences tout au long de l'année

L'EOST participe à la diffusion des sciences tout au long de l'année et avec le concours de ses chercheurs et enseignants-chercheurs. Voici quelques exemples :

• Musée de minéralogie : il dispose d'un site web pour présenter ses collections et leur histoire
  • Musée de sismologie : il met à disposition sur son site web des documents pédagogiques e d'autres ressources pour comprendre les séismes et le magnétisme terrestre.
  • Comprendre les séismes : définitions des termes essentiels, exposés plus détaillés sur certaines notions liées à la sismologie, ateliers ludiques et pédagogiques
  • Découvrir les séismes : télécharger les posters réalisés à l'occasion de la 51e bourse aux minéraux de Sainte-Marie-Aux-Mines, du 26 au 29 juin 2014 (1)
  • La Terre mise en scène : co-réalisées par l'EOST, ces vidéos et sites web permettent de découvrir quelques aspects les Sciences de la Terre
  • Comprendre le magnétisme terrestre :définitions des termes essentiels, exposés plus détaillés sur certaines notions liées au magnétisme terrestre, documents...
  • L'eau dans le sol : cycle, infiltration, pollution : télécharger les posters réalisés à l'occasion de la 51e bourse aux minéraux de Sainte-Marie-Aux-Mines, du 26 au 29 juin 2014 (1)
  • La lettre de l'EOST présente ses activités de formation, de recherche, d'observation et ses actions vers le public
  • La fête de la science, avec un thème différent chaque année et de nouveau ateliers pour petits et grands.

(1) Nous pouvons vous faire parvenir une version haute définition des posters sur simple demande.

Enfin, l'EOST participe chaque année à plusieurs manifestations (Nuit des chercheurs, Fête de la science) qui permettent aux chercheurs d'expliquer leur travail et faire découvrir les Sciences de la Terre. La Nuit des musées et les Journées du patrimoine mettent en valeur le patrimoine historique et scientifique des deux musées de l’EOST.

L’association Gé-P-TO, Géosciences pour tous

Logo Ge-p-toGé-P-To, Géosciences pour tous, a pour objet premier la médiation scientifique dans le domaine des sciences de la Terre, de l’Univers, et de l’Environnement. Dans ce cadre, elle développe et anime des ateliers de vulgarisation scientifique lors de diverses manifestations (en premier lieu la bourse annuelle Minéral & Gem à Sainte-Marie-aux-Mines). Le second objet est d’être un relais de la communication de l’EOST lors de ces manifestations. Les actions de médiation de l’association sont coordonnées avec l’EOST.

Cette association a été créée par les étudiants de l’EOST. Son siège social est au 1 rue Blessig à Strasbourg.

Elle permet aux étudiants de l’EOST (licence, master, doctorat, ingénieurs), aux membres des équipes de recherche, aux anciens élèves de l’EOST et autres passionnés de participer à la conception et à l’animation des différents ateliers et manifestations proposés par l’association.

Consulter le site web de l'association

Contacter l’association : geosciences.pour.tous@gmail.com