Sciences de la Terre : Géophysique, géologie et dynamique des systèmes terrestres

Objectifs

Cette spécialité intitulée «Sciences de la Terre : géophysique, géologie et dynamique des systèmes terrestres» s’adresse aux étudiants désirant préparer une thèse ou s’insérer professionnellement en entreprise dans les secteurs de l’énergie, des ressources, de l’environnement et des risques géologiques.

Le master Sciences de la Terre de l’EOST s’appuie sur un potentiel de recherche très dynamique de l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg en géologie et en géophysique. Cette recherche est reconnue internationalement dans le monde académique et par de nombreuses entreprises (sociétés pétrolières, d’exploitation minières et géothermique) avec lesquelles les géologues et les géophysiciens de l’IPGS ont des relations très étroites. On peut citer Total, Exon, Areva,  Schlumberger, CGG, BRGM, Electricité de Strasbourg….

L’objectif ultime est de former des personnes qui pourront entrer dans un cycle doctoral, puis dans les métiers de la recherche fondamentale comme ceux de la recherche en amont des applications dans les entreprises des secteurs énergétique et minier.

Enseignements

La formation permet de développer l’aptitude à travailler sur des projets pluridisciplinaires en géosciences et à aborder l’étude de systèmes naturels caractérisés par une grande complexité et par des échelles d’espace et de temps variées.

Le Master Sciences de la Terre accorde une grande place à la formation théorique mais également aux stages sur le terrain, toujours en lien avec la recherche en géologie et en géophysique faite par les équipes de l’IPGS

L’enseignement apporte des connaissances approfondies dans les domaines suivants :

  • tectonique des bassins sédimentaires
  • sédimentologie
  • tectonique profonde (rhéologie, pétrologie, géochimie)
  • géophysique fondamentale
  • géophysique appliquée à la modélisation des processus géologiques

Le Master comprend chaque semestre des unités d'enseignement appartenant à un tronc commun et des unités à choix permettant à chaque étudiant de constituer son propre parcours en fonction de sa formation initiale et de son projet professionnel. Le Master est obtenu après validation de trois semestres d'enseignement et un semestre de stage de recherche en laboratoire .

Master international

Le Master international SRE-HGM (Subterranean Reservoirs of Energy: Hydrodynamics, Geophysics, Modelling), proposé en collaboration avec l’Université de Lorraine, est destiné aux étudiants étrangers en provenance des pays producteurs d’énergies souterraines. C’est le seul Master anglophone en ingénierie des réservoirs et géophysique en France.