Hydrogéologie générale

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 48h

Description du contenu de l'enseignement

  • Objectif de l’UE

L'objectif principal de l'UE est de fournir les connaissances de base permettant d'appréhender les écoulements dans les réservoirs souterrains. On traite essentiellement d'applications "hydrogéologiques" s'intéressant par définition à l'eau, mais l'ensemble de la physique et de nombreuses techniques d'ingénierie sont comparables aux approches utilisées sur les réservoirs hydrocarbonés. Par conséquent, l'UE est également à même de faire comprendre les notions que doit maîtriser un ingénieur" réservoir" en contexte pétrolier.
  • Contenu des enseignements
Hydrogéologie descriptive : cartes hydrogéologiques, écoulements à l'échelle du réservoir, identification des principaux réservoirs à l'échelle régionale et leurs interactions.
Ecoulement en milieu poreux en régime permanent : calculs simples de dimensionnement de tranchées, de puits et autres ouvrages dans les réservoirs souterrains.
Ecoulement en régime transitoire : écriture et discussion des équations, étude du régime transitoire en écoulements forcés pour l'identification des paramètres hydrodynamique des réservoirs.
Notions de base sur le transfert de masse (soluté, saturation en huile, polluants, …) en milieu poreux et/ou fracturé : écriture et discussion des équations. Quelques éléments génériques influant sur ces transferts (sorption sur la phase solide, réactions cinétiques ou à l'équilibre, …)

Compétences à acquérir

Acquérir les bases nécessaires pour situer la place des hydrosystèmes dans le fonctionnement du cycle de l'eau. Etre l'interlocuteur éclairé dans l'ingénierie du sous-sol (exploitation, stockage, géotechnique) des problématiques relatives aux circulations hydriques.

Contact

Responsable

Frederick Delay


MASTER - Sciences de la Terre et des planètes, environnement