Introduction à l'hydrogéologie

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Description du contenu de l'enseignement

L'objectif de ce cours est de présenter les premières notions liées à l'écoulement de l'eau souterraine dans les aquifères poreux (cas de figure le plus simple). Le cours se placera plus particulièrement dans un contexte d’objectif d’exploitation de la ressource en eau. Les deux problématiques de la quantité d’eau disponible et de sa qualité chimique seront abordées.
La première partie du cours s'attachera à une description quantitative des aquifères, des bilans hydrogéologiques et l'alimentation des nappes. Les concepts de base des écoulements souterrains en milieux poreux seront présentés: définition des paramètres décrivant le stockage de l'eau dans les nappes (porosité et coefficient d'emmagasinement souterrain), de la charge hydraulique, présentation de la loi de Darcy et sa généralisation dans le cas de nappes captives en régime permanent. L'aspect technique de la réalisation des ouvrages de captage d'eau et le dimensionnement des périmètres de protection sera également abordé. La seconde partie du cours portera sur la qualité de ces eaux souterraines, avec une première approche des lois décrivant le transport des éléments chimiques, polluants ou non.

 

Compétences à acquérir

  • Déterminer les paramètres hydrodynamiques d’un aquifère à partir de données expérimentales de laboratoire ou de terrain.
  • Définir un périmètre de protection autour d’un captage, connaissant les caractéristiques hydrodynamiques de l’aquifère

Pré-requis obligatoires

Aucun pré-requis

Contact

Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

5 RUE RENE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368850353

Responsable

Sophie Rihs

Intervenants

Yann Lucas

Sophie Rihs


LICENCE - Sciences de la Terre