Paléontologie, stratigraphie, Temps

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Objectif de l’UE

Aujourd’hui, il y a 7 milliards d’humains sur Terre, des milliards d'animaux, de végétaux, de micro-organismes bref, il y a une très grande biodiversité. D'où provient cette biodiversité ? Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Comment les espèces vivantes ont-elles évolué jusqu'aux espèces actuelles ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre en combinant l’histoire géologique et biologique de la Terre.


Contenu des enseignements

Histoire de la biosphère (12h CM)
Mécanismes d’évolution biologique
Grandes étapes de la biosphère
Les hominidés
Mécanismes et causes des crises biologiques

Lien entre stratigraphie et paléontologie (12h TD)
Concepts de base en (bio)stratigraphie
Reconnaissance macroscopique des principaux fossiles
Géochronologe relative et absolue

Compétences à acquérir

  • Comprendre les concepts de la (bio)stratigraphie
  • Reconnaître les grandes familles de fossiles animales et végétales
  • Comprendre et expliquer l’histoire de la biosphère et sa diversité à la lumière de la « théorie moderne de l’évolution » initiée par Darwin
  • Comprendre les relations entre les crises biologiques et l’évolution biologique.

LICENCE - Sciences de la Terre