Astrophysique 3

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Formation du système solaire. Les planètes et leurs principaux satellites : intérieurs, surfaces, atmosphères et magnétosphères. Evolution du climat de la Terre. Astéroïdes, météorites et comètesLes concepts de risque naturel, d’aléa, d’enjeu, de vulnérabilité, de temps de retour. Calcul de probabilité selon la loi de Poisson. Analyse des phénomènes naturels suivants : séismes, tsunamis, éruptions volcaniques, instabilités gravitaires, inondations, tempêtes / tornades / cyclones, canicule / grand froid, retrait et gonflement des argiles, feux de forêts, tempêtes magnétiques, météorites. Conditions d’apparition de la Vie.
L’approche descriptive est complétée par la présentation de certains phénomènes physiques : problème à deux corps, points de Lagrange et limite de Roche, marée, calcul de température par application du modèle du corps noir, effet de serre, gradient de pression et de température dans les atmosphères en régime adiabatique, champ magnétique dipolaire et magnétosphère, pression de radiation.

 

Compétences à acquérir

Connaîitre les principales composantes non stellaires du système solaire, et comprendre les mécanismes physiques qui régissent les principaux phénomènes. Connaître les circonstances qui conditionnent l'habitabilité d'une planète.

Pré-requis recommandés

L2 STU

Contact

Observatoire Astronomique

11 RUE DE L'UNIVERSITE
67000 STRASBOURG
0368852410

Responsable


LICENCE - Sciences de la Terre