S2 Projet professionnel personnel 1 et C2I

Objectifs en termes de connaissances

Descriptif

L’objectif de cette UE est d’aider l’étudiant à construire son projet d’orientation à partir de la réalité concrète du monde du travail.

Les étudiants, regroupés en fonction du secteur d’activité les motivant, doivent effectuer une recherche documentaire (travail collectif) sur les métiers et les employeurs (recherche académique, industrie, PME). De plus, des conférences/rencontres seront organisées avec des professionnels et des doctorants de l’EOST et de l’Observatoire qui viendront témoigner de leur parcours et de leurs activités professionnelles. Ces rencontres seront l’occasion pour les étudiants de confronter leurs représentations personnelles à des expériences vécues.

Reprise du travail C2i : maitrise de l’E.N.T. : participation à un travail collaboratif en ligne (création d’un document type wiki) ; maitrise des outils de bureautique (Open office).

Objectifs

Avoir défini son projet d’orientation professionnel (quels métiers) et avoir identifié des entreprises de sa filière professionnelle (quels employeurs)

Objectifs en termes de compétences

• Mise en place d’une méthodologie pour poursuivre son exploration.
  • Maîtrise des outils informatiques et de communication nécessaires pour soutenir son projet personnel.