S2 Chimie2 : Liaisons molécules, équilibres chimiques

Partie I

Objectifs en termes de connaissances

Donner les bases de la description des molécules simples : liaisons, géométrie, représentation dans l’espace, réactivité :

  • A partir du formalisme de Lewis : théorie des électrons localisés, notions de charges formelles, de résonance et de mésomérie.
  • La liaison : force, longueur, polarisation.
  • La géométrie moléculaire à partir de la méthode VSEPR. Notion d'hybridation
  • Description des orbitales au travers de la théorie de électrons localisés et de théorie des orbitales moléculaires.
  • Nomenclature simple et représentation des molécules dans l’espace : stéréochimie.
  • Notions de réactivité : effet inductif, effet mésomère, mécanisme réactionnel.

Objectifs en termes de compétences

  • Maîtriser les concepts de liaisons ioniques et covalentes.
  • Maîtriser le formalisme de Lewis.
  • Savoir décrire une molécule diatomique au travers de la théorie des orbitales moléculaires.
  • Etre familiarisé avec les géométries courantes des molécules et la nomenclature courante.
  • Savoir représenter une molécule dans l’espace : stéréochimie.
  • Savoir discuter la réactivité d’une molécule simple au travers des effets inductifs et mésomères.
  • Savoir analyser un mécanisme réactionnel simple

Partie II

Objectifs en termes de connaissances

  • Molarité, molalité, concentration, force, pression, énergie, variables intensives et extensives.
  • Propriétés des gaz.
  • Introduction à la thermodynamique chimique premier et second principe: Énergie interne, Enthalpie, Entropie, Enthalpie libre, constante d'équilibre, loi d'action de masse.
  • Application aux équilibres acide base, équilibres de solubilité, et équilibres d'oxydoréduction.
  • Cinétique chimique, notion de vitesse de réaction, lois de vitesse du premier et du second ordre. Propriétés colligatives : ébullioscopie, cryoscopie, osmose.

Objectifs en termes de compétences

  • Devenir capable d’écrire une constante d’équilibre, une loi de vitesse de réaction, et de déterminer le sens d’évolution spontané d’un système chimique.
  • Utilisation de tables thermodynamiques.