Compétences et débouchés

Compétences

La Licence mention Sciences de la Terre dispense aux étudiants une solide formation par une approche à la fois quantitative et naturaliste des phénomènes naturels.

Elle mène aux métiers des secteurs de la géophysique, de l'astrophysique, de la géologie, de la géochimie et des sciences de l'environnement.

> Parcours axé sur la géophysique et géologie (STU): description qualitative et quantitative des objets ou processus géologiques et géophysiques auxquels ils seront confrontés, être en mesure de proposer une méthodologie d’étude pluridisciplinaire de ces objets et de leurs processus (complétion géologie-géophysique).

> Parcours sciences de l'environnement (STE) : proposer une analyse d'un système géochimique allant de l'échantillon au bassin versant, évaluer les risques naturels et proposer des solutions préventives, notions de modélisation de réseaux hydrographiques.

En fin de troisième année, les étudiants sont en mesure notamment :

  • d’identifier les principales caractéristiques géophysiques d’objets simples.
  • de lire une carte géologique, d’interpréter un paysage et de faire le lien carte géologique/paysage.
  • d’identifier une roche et une structure géologique sur des critères macroscopique et microscopique.
  • d’identifier les principales caractéristiques géochimiques d’objets simples.
  • d’analyser les conditions d’écoulements dans une formation géologiques de surface.
  • d'effectuer toutes sortes de mesures géophysiques de terrain et de sélectionner la plus appropriée en fonction du contexte.
  • d'utiliser les outils informatiques et mathématiques appropriés pour résoudre un problème de géosciences.

Les compétences sont fonction du parcours choisi d'où l'importance pour l'étudiant de définir son projet professionnel, avec l'appui des enseignants.

Poursuite d'études

La Licence Sciences de la Terre ouvre naturellement sur différentes spécialisations : les masters en géosciences  (admission sur dossier) :

Ils débouchent sur un doctorat dans le domaine choisi ou une insertion dans le milieu professionnel, qu'il soit public ou privé.

En fin de L2 ou de L3, les étudiants ont la possibilité d'intégrer l'Ecole d'Ingénieur en Géophysique de l'EOST : 8 places sont ouvertes chaque année aux étudiants suivant le cursus universitaire (admission sur dossier).

Débouchés

Métiers en géosciences : les titulaires de la licence peuvent accéder aux postes de techniciens et techniciens supérieurs, animateurs scientifiques.

Consultez la page dédiée aux débouchés après des études en sciences de la Terre