Allemand -S1 licence

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Allemand

Description du contenu de l'enseignement

Apprentissage et pratique de la langue allemande

Compétences à acquérir

En licence, les cours de langues obligatoires visent l’acquisition du niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à l'issue de la 3e année. À l’Université de Strasbourg, ce niveau est attesté par le CLES B2* que les étudiants présentent en L3.
*CLES = Certificat de compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur, certification officielle du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Le niveau B2 correspond à un niveau intermédiaire tel que démontré par un utilisateur indépendant de la langue en question.

L'utilisateur de niveau B2 peut :
  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un (con)texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
  • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
L’apprentissage d’une langue étant un processus qui se prolonge tout au long de la vie, un volet important des cours de langues à l’Université de Strasbourg concerne les techniques d’apprentissage pour amener les étudiants à :
  • Prendre conscience, en tant qu'apprenant, de leurs propres compétences communicatives langagières : identifier leurs forces, leurs faiblesses, leurs motivations et leurs besoins.
  • Organiser et développer des stratégies en conséquence :
- se fixer des objectifs valables et réalistes,
- choisir des ressources appropriées et adaptées,
- réaliser des tâches,
- s'ent rainer à l'autoévaluation.

Le premier semestre de la première année est plus particulièrement dédié à la découverte du dispositif des centres de ressources de langues (CRL) : ressources, outils et modalités de travail individualisé, et au développement d’une démarche de travail active et de l’autonomie dans l’apprentissage des langues.
 

Modalités d'organisation et de suivi

Les étudiants sont accueillis en Centre de Ressources de Langues (CRL) pendant les séances de travaux dirigés inscrits à leur emploi du temps. Ils travaillent et pratiquent aussi la langue en plus des séances de TD, en accès libre en CRL et/ou en dehors.
Les étudiants sont accompagnés par des enseignants pour construire leur propre parcours d'apprentissage et de pratique de la langue et pour développer leur autonomie d'apprentissage.
Les étudiants consignent tous les travaux et les activités langagières qu'ils réalisent au CRL et en dehors dans leur dossier de travail. Ils y donnent aussi des précisions sur la façon dont ils construisent leur parcours (choix des ressources, des activités, des thématiques, des partenaires de travail, des compétences travaillées, etc.) et mènent une réflexion critique sur leur apprentissage.

Pré-requis recommandés

Niveau B1 du CECRL

Contact


LICENCE - Sciences et technologies