Biochimie, les molécules du vivant

  • Cours (CM) 26h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Description du contenu de l'enseignement

Introduction à la Biochimie et à la biologie Moléculaire:
- Connaissances des Structures et des propriétés physicochimiques des molécules et macromolécules biologiques (glucides; Lipides; Acides Aminés & protéines; Nucléotides & Acides Nucléiques). Compréhension des mécanismes chimiques et physicochimiques responsables des interactions intra et intermoléculaires assurant les fonctions des molécules et macromolécules biologiques. Exemples de relations entre la structure et la fonction d'une molécule biologique.
- Connaissances basiques des mécanismes moléculaires du transfert de l'information génétique "du gène à la protéine" : réplcation, transcription et traduction

Compétences à acquérir

- Connaissance des structures et des propriétés physicochimiques des molécules et macromolécules du vivant.
- Connaissances des principales intercations chimiques et physicochimiques responsables de la structure des molécules du vivant.
- Savoir évaluer et apprécier l'impact et les conséquences de tout changement chimiques dans une molécules du vivant en terme de structure et d'altération potentielle de la fonction.
- Connaissances des acteurs et des mécanismes moléculaires qui sont responsables de la pérennisation (réplication) et de l'expression (transcription & traduction) des génômes.

LICENCE - Sciences et technologies