Notions de base en génétique

  • Cours (CM) 36h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement est un accueil dans le monde de la génétique qui aborde des notions datant du début de la génétique (lois de Mendel, cartographie, liaison au sexe,...) associées aux données établies au 21eme siècle (génomique, outils d'édition de gènes ou de thérapie génique) qui quoique récentes n’en sont pas moins devenues en peu de temps fondamentales.
La génétique en effet s'est développée à partir des lois établies par Mendel en 1865. La première moitié du 20eme siècle a permis de progresser dans la notion de gène et dans leur cartographie. Dans la deuxième moitié, la preuve est faite que l'ADN est le support de l'information génétique. Les mécanismes de transmission et d'expression de l'ADN sont alors établis. Dans les décennies 70 et 80, les outils de biologie moléculaire mis au point permettent d'accéder à la purification de fragments d'ADN et à l'identification moléculaire des gènes, les régions exprimées des génomes. A partir de 1995, le programme de séquençage systématique des génomes permettra d'accéder à la connaissance du rôle de toutes les régions des génomes et en particulier de celui de l'espèce humaine. Parallèlement, des outils permettant de modifier ou de corriger ces génomes ont été mis au point et seront définis.

Compétences à acquérir

Maîtrise les définitions et les concepts fondamentaux de la génétique.
Résolution de problèmes de génétiques concernaht des caractères discrets.
Compréhension d'outils lui permettant de comprendre et de documenter l'organisation et la fonction des génomes eucaryotiques et en particuleir du génome humain.

Contact

Responsable

Serge Potier

Jacky De Montigny

Intervenants

Serge Potier

Jacky De Montigny


LICENCE - Sciences et technologies