IA en Géosciences

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 44h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours vise à développer la pratique de l'IA et du traitement massif de données en géosciences, en associant 12 h de cours théoriques en IA et 12 heures de cours pratiques autour de la présentation de trois applications spécifiques en calcul massif.

Les 12 h d'enseignements théoriques seront assurés par un enseignant-chercheur en informatique et aborderont les fondements et concepts de l’IA, les principales approches conceptuelles et les notions de calcul massif. Les 12 h d'enseignements pratiques seront réalisés autour d'un Environnement Numérique d'Apprentissage "IA – Géosciences" (ENA-IA) associant puissance de calcul (majoritairement sur processeurs CPU), calepins numériques (type application web Jupyter) et les principales librairies d'IA. Des applications concrètes en traitements de données sismologiques, en traitement de données satellitaires, et en traitement de données hydrologiques seront présentés.
 

Compétences à acquérir

A la fin de cette UE vous serez capable de :
- Connaissance des principales notions de l’IA et du calcul massif
- Connaissance de l’usage des calepins numériques, et du fonctionnement d’un cluster de calcul
- Connaissances pratiques en IA adaptées aux domaines/objets d’étude et à leurs problématiques associées
- De réaliser des analyses de données complexes par des méthodes d'apprentissage machine adaptées aux larges ensembles de données (Big Data)
- De capacités à pouvoir interagir avec des techniciens et purs ingénieurs informatique sur leurs problématiques, dans le cadre de leurs future insertion professionnelle.

 

MASTER - Sciences de la Terre et des planètes, environnement