Engineering and Geosciences for the Environment (ISIE)

Objectifs

L’objectif du parcours Ingéniérie et géosciences de l’environnement du master « Science de la Terre et des Planètes, Environnement » est de proposer une compréhension globale du milieu naturel et des perturbations anthropiques qu’il subit, puis de proposer des solutions en s’appuyant sur le cadre règlementaire en vigueur mais également sur les outils d’étude, de représentation et de gestion des données.

En s’appuyant sur des intervenants professionnels (académiques et entreprises) spécialistes de ces questions, les objectifs principaux sont :

  • De former des acteurs de l'entreprise de haut niveau dotés d’une solide capacité d’expertise en environnement et, plus particulièrement en eau-sol-assainissement-sites et sols pollués
  • De développer la capacité d’initiative et d’autonomie lors de la conception et la réalisation de projets pluridisciplinaires dans un contexte de développement durable

La première année du parcours Ingéniérie et géosciences de l’environnement est dédiée à l’acquisition des bases scientifiques et techniques relatives à l’environnement et comporte deux stages :

  • Un stage d’initiation à la recherche en laboratoire (3 semaines)
  • Un stage en entreprise (1 à 3 mois)

La seconde année aborde les thématiques de gestion environnementale du milieu naturel et comporte un stage en milieu professionnel (entreprise ou laboratoire de recherche) (4 à 6 mois).

Organisation des études

La formation se caractérise par un enseignement équilibré entre observation, mise en œuvre expérimentale et théorique des différents enseignements :

  • Des sorties sur le terrain (camp de terrain en Normandie, sortie terrain à l’Observatoire hydro-géochimique de l’environnement du Strengbach, à Aubure, sortie terrain sur le bassin versant viticole expérimental du Hohrain à Rouffach) 
  • Des travaux pratiques de laboratoire (prélèvements, analyses chimiques d’eaux naturelles, hydrogéologie, quantification de polluants) 
  • De nombreux exercices de mise en situation (nombreux rapports et présentations orales) 
  • Acquisition de connaissances théoriques et pratiques par des enseignants d’université, des chercheurs et des professionnels

La professionnalisation est au cœur des attentions de l’équipe pédagogique :

  • Préparation au projet professionnel (rédaction de CV, lettre de motivation, recherche de stage, rédaction d’un rapport écrit, construction d’une présentation orale) 
  • Intégration de professionnels dans l’équipe d’enseignants
  • Intégration de cas d’études
  • Simulation d’un entretien d’embauche (en collaboration avec l’Espace Avenir de l’Université de Strasbourg)
  • Conduite de projets environnementaux
  • Rencontre "métier" avec des professionnels
  • Stages en milieu professionnel (en entreprise ou en laboratoire de recherche)

> Stage en M1 (2-3 mois) (été)
> Stage en M2 (5-6 mois)

  • Salons (Forum Alsace Tech, Geologia, Pollutec)