LICENCE Sciences et technologies

Contenus et types d'enseignement

La licence Sciences et technologies a pour objectif de former des scientifiques capables d’aborder une thématique avec une approche générale et pluridisciplinaire. Toutes les grandes disciplines scientifiques sont donc présentes : Physique, Chimie, Mathématiques, Sciences de la Terre, Sciences de la Vie. Les étudiants sont dotés d’un bagage scientifique complet et diversifié permettant une solide capacité de synthèse et d’initiative. Elle a aussi pour but de mieux développer son esprit critique et de comprendre les enjeux des discours scientifiques dans notre société. Elle conduit à des débouchés très variés faisant appel à la culture scientifique générale (communication scientifique, enseignement, technique scientifique, concours publics…).

Connaissances scientifiques à acquérir

  • Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d'un sous-domaine scientifique et technique pour résoudre un problème complexe.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Aborder des problématiques scientifiques de disciplines variées avec un esprit critique mettant en œuvre une méthodologie appropriée.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Manipuler les principaux outils de modélisation et de représentation propres à un domaine.
  • Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d'analyse pour observer et analyser des phénomènes.
  • Mettre en œuvre des techniques d'algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d'acquisition et de traitements de données.

Description générale du contexte

L’objectif de la licence S&T est d’élargir l’offre de formation scientifique en licence en proposant :

1 – une licence scientifique pluridisciplinaire (Physique, Chimie, Mathématiques, Sciences de la Terre, Sciences de la Vie) permettant d’accéder soit à des masters non strictement disciplinaires
2 – deux licences en 4 ans : après un L3 S&T parcours ‘Sciences et société’ avec un renforcement disciplinaire, il est possible d'accéder à une L3 disciplinaire et d’obtenir ainsi 2 licences (S&T et disciplinaire) .
3 – des parcours professionnalisants en Physique, Chimie et Informatique (parcours ‘Métiers de …’ où les L3 pourraient être substitués par des L3 Pro existant à l’Université de Strasbourg ou ailleurs), qui ont pour objectif de former des assistant ingénieurs qui pourront après une expérience professionnelle reprendre en master disciplinaire dans le cadre de la FTLV (Formation tout au long de la Vie).
4 – un accès au professorat des écoles via un cursus scientifique pluridisciplinaire (parcours ‘Préparation au professorat des écoles’), ainsi qu’un accès aux concours administratifs (parcours ‘Préparation aux concours administratifs’),

La licence S&T devrait améliorer la réussite en licence de sciences en prenant en compte l'hétérogénéité des étudiants de L1. La formation s'appuie sur une orientation active de l'étudiant, dès la L1, en lui proposant un parcours adapté à son projet professionnel ou à la construction active d’un projet. Un module dédié à la construction du parcours professionnel devra être mis en place en s’inspirant par exemple de ceux existant à l’Ecole de Management de Strasbourg.

La licence S&T permet de nombreuses passerelles entre les 6 parcours et avec les licences disciplinaires actuelles, permettant (au cas par cas) l'obtention d'une licence disciplinaire en 4 années.

Compétences à acquérir

  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Se mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):8

Objectifs du programme

L’objectif de la licence S&T est d’élargir l’offre de formation scientifique en proposant :

1. Une licence scientifique pluridisciplinaire (physique, chimie, mathématiques, sciences de la Terre, sciences de la Vie) permettant d’accéder soit à des masters non strictement disciplinaires, soit, après un L3 S&T parcours "Sciences et société", avec renforcement disciplinaire, de faire un L3 disciplinaire et d’obtenir ainsi 2 licences (S&T et disciplinaire) en 4 ans.
2. Des parcours professionnalisants en Physique, Chimie et Informatique (parcours ‘Métiers de …’ où les L3 pourraient être substitués par des L3 Pro existant à l’Université de Strasbourg ou ailleurs), qui ont pour objectif de former des assistant ingénieurs qui pourront après une expérience professionnelle reprendre en master disciplinaire dans le cadre de la FTLV (Formation tout au long de la Vie).
3 – un accès au professorat des écoles via un cursus scientifique pluridisciplinaire (parcours ‘Préparation au professorat des écoles’), ainsi qu’un accès aux concours administratifs (parcours ‘Préparation aux concours administratifs’),

La licence S&T devrait améliorer la réussite en licence de sciences en prenant en compte l'hétérogénéité des étudiants de L1. La formation s'appuie sur une orientation active de l'étudiant, dès la L1, en lui proposant un parcours adapté à son projet professionnel ou à la construction active d’un projet. Un module dédié à la construction du parcours professionnel devra être mis en place en s’inspirant par exemple de ceux existant à l’Ecole de Management de Strasbourg.

La licence S&T permet de nombreuses passerelles entre les 6 parcours et avec les licences disciplinaires actuelles, permettant (au cas par cas) l'obtention d'une licence disciplinaire en 4 années.

Ces formations seront structurées en 2 temps : celui de l’arrivée à l’université et celui de la spécialisation pour une insertion réussie, l’orientation s’organisant ainsi progressivement et en cohérence avec le projet professionnel de l’étudiant. Elles seront dès le départ conçues en intégrant l’innovation pédagogique et numérique. L’organisation des cursus permettra une ouverture pluridisciplinaire initiale destinée à l’acquisition de bases scientifiques fondamentales, puis une spécialisation progressive vers des métiers de cadres intermédiaires ou la poursuite dans une licence pluridisciplinaire scientifique s’attachant à apporter une maîtrise de compétences en SHS et une connaissance du monde socio-économique destinées à un large spectre d’activités professionnelles allant du professorat des écoles aux métiers technicocommerciaux (connaissance d’une ou deux disciplines majeures et connaissances techniques acquises à travers des unités d’enseignement disciplinaires tournées vers l’ingénierie et la technologie). L’on garantira ainsi, après quelques années d’activité dans le monde professionnel, la possibilité d’une reprise d’études en master sans nécessité de mise à niveau disciplinaire. La cohérence, la progressivité de la spécialisation et de la professionnalisation sur un spectre scientifique suffisamment large permettront aussi l’évolution en termes de carrière.

Le parcours « Sciences, Ecole et Société » débute dès la L2 et est à créer en s’appuyant sur les parcours disciplinaires existants. Les compétences couvertes doivent refléter les besoins pour les débouchés directs du parcours : les L3 de préparation au professorat des écoles, de préparation aux concours administratifs et les Masters non disciplinaires (listés plus bas).

Les parcours ‘Métiers de’ de la licence S&T seront centrés sur une formation universitaire professionnalisante d'assistant-ingénieur/cadre intermédiaire des branches associées aux différentes disciplines scientifiques. Sur la base de licences générales ou professionnelles existantes, ces formations associeront l’acquisition des compétences favorisant l’insertion professionnelle et de compétences scientifiques générales.

Les débouchés après obtention de la licence S&T en fonction des différents parcours proposés sont les suivants :
- Sciences et société :
* master « ISie » (ingénierie et géosciences pour l’environnement),
* master « Education, formation, communication » (notamment la spécialité « communication scientifique »),
* master « Ethique et Société », master « Sciences et Société » de l’université de Strasbourg, …),
* Réorientation possible en L3 disciplinaire sur dossier,
* Passerelle vers les L3 Pro non disciplinaires : par exemple « activité et technique de communication »
* …
- Métiers de la chimie, de la physique ou de l’informatique : parcours professionnalisant.
* Orientation possible dès le L2 en L3 Pro,
* Réorientation possible en L3 disciplinaire sur dossier,
* …
- Préparation au professorat des écoles : master MEEF 1er degré
- Préparation au concours administratifs : concours de la fonction publique

Compétences à acquérir

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Se mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d'un sous-domaine scientifique et technique pour résoudre un problème complexe.
  • Manipuler les principaux outils de modélisation et de représentation propres à ce domaine.
  • Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d'analyse pour observer et analyser les phénomènes du sous domaine.
  • Mettre en œuvre des techniques d'algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d'acquisition et de traitements de données.

Contact

Julia Autin

Conditions d'admission

En première année : via la plateforme Parcoursup pour les bacheliers et les étudiants en réorientation. Un bac scientifique est fortement recommandé.
En deuxième année : sur dossier pour les titulaires d’une première année de licence en sciences ou formation équivalente (60 crédits européens).
En troisième année : sur dossier pour les titulaires d’une deuxième année de licence en sciences ou formation équivalente (120 crédits).

Publics visés

Bacheliers (bac S recommandé) et étudiants en réorientation qui désirent continuer dans un cursus pluridisciplinaire en Sciences.

Pré-requis obligatoires

En première année : titulaire du baccalauréat

En deuxième année : titulaires d’une première année de licence en sciences ou formation équivalente (60 crédits européens), sur dossier.

En troisième année : titulaires d’une deuxième année de licence en sciences ou formation équivalente (120 crédits), sur dossier.

Pré-requis recommandés

En première année : un bac scientifique est fortement recommandé.

En deuxième année : titulaires d’une première année de licence en sciences ou formation équivalente (60 crédits européens), sur dossier.

En troisième année : titulaires d’une deuxième année de licence en sciences ou formation équivalente (120 crédits), sur dossier.

Débouchés

Le parcours Sciences et société est conçu pour une poursuite en Master (voir pôursuite d'études).
Les parcours professionnalisant Métiers de la chimie et Métiers de la physique et de l’ingénierie ont pour objectif de former des assistants ingénieurs, maîtrisant les outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données. Une réorientation vers les L3 pro Chimie et Physique est possible.
Le parcours Préparation au professorat des écoles est conçu pour une poursuite en Master (voir pôursuite d'études).
Le parcours Préparation aux concours administratifs conduit aux concours administratifs de la fonction publique.


 

Poursuite d'études

Le parcours Sciences et société donne accès à des masters non disciplinaires dans les domaines de la communication scientifique, de l’éthique, de la science de l’éducation, de l’environnement.
Il est possible de rejoindre une L3 disciplinaire après une licence Sciences et technologies et d’obtenir ainsi deux licences en 4 ans.
Le parcours Préparation au professorat des écoles donne accès au Master Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF 1er degré).

Poursuite d'étude

La licence Sciences et technologies vous permet de poursuivre dans les spécialités suivantes : Sciences de l’éducation, Communication scientifique, Environnement et autres Masters non disciplinaires. Une passerelles vers les disciplines de Physique, Chimie et Sciences de la Terre est possible après la licence Sciences et Technologies afin d’obtenir 2 licences en 4 ans (licence Sciences et technologies + une licence disciplinaire), cependant il vous faudra choisir les options adéquates et la sélection en L3 disciplinaire se fera sur dossier. La licence Sciences et technologies n'est pas adaptée pour poursuivre en Informatique ou en Sciences de la Vie.
 

Codes Rome

  • E1103 - Communication
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • E1106 - Journalisme et information média
  • G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques

Structure et organisation pédagogiques

La licence est organisée en 6 semestres et permet de valider 180 crédits (30 par semestre).

La première année a pour but de donner les bases fondamentales des disciplines scientifiques enseignées. Ce bagage solide assure une bonne
continuité avec le futur parcours de l’étudiant quel que soit le parcours choisi. L’enseignement s’articule autour d’un socle solide en mathématiques, physique, chimie, sciences de la Terre, biologie et anglais. Ce tronc commun est partagé par les étudiants de la première année des licences de chimie, de physique et de mathématiques de l’université de Strasbourg, et permet une réorientation simple vers ces autres formations.

Dès la deuxième année, les étudiants s’orientent vers des parcours plus spécifiques :
> Les métiers de la Chimie ou de la physique et de l’Ingénierie permettent d’acquérir les principes et techniques d’expérimentation de ces grandes disciplines.
> Le parcours Sciences et société est pluridisciplinaire et axé vers la communication scientifique, vers le développement d’esprit critique et vers
l’enseignement. Il propose un grand choix d’options.

Ces apprentissages continuent en troisième année, dans laquelle les étudiants ont plus de choix de cours optionnels.

Programme des enseignements

Sciences et société

Contact

Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

5 RUE RENE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368850353

Julia Autin