!--TYPO3SEARCH_end--> /div>
!--TYPO3SEARCH_end--> /div> /div> div id="content-mapping"a !--TYPO3SEARCH_begin-->

Objectifs pédagogiques et scientifiques

Les objectifs de la formation sont de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales en physique et en sciences de la terre, de l'univers et de l'environnement et de leur apprendre à observer, décrire et mesurer les phénomènes physiques et naturels pour ensuite les expliquer au moyen de concepts généraux.

Plus précisément, les domaines traditionnels de la physique sont successivement inculqués : mécanique classique, optique géométrique, relativité restreinte, électromagnétisme, électronique, thermodynamique, mécanique quantique, physique statistique, physique subatomique, physique de la matière, ainsi que les phénomènes ondulatoires, qui sont communs à tous ces domaines.

En Sciences de la Terre, la géophysique, la géologie et l'astronomie-astrophysique sont les domaines qui sont principalement enseignés. En plus des cours obligatoires (Géosciences 1 et 2, Géophysique 1 et 2, Tectonique des plaques, Cristallographie, Minéralogie et Pétrographie, Sédimentologie et stratigraphie, Cartographie) qui forment un socle commun à tous les étudiants de la double licence, un choix suffisamment large d'UE permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances en géophysique, géologie et astronomie-astrophysique au gré de leurs aspirations et en fonction de leurs projets professionnels.

Les mathématiques, la chimie et l'informatique sont des outils essentiels de la physique et des Sciences de la Terre et sont donc présents du premier au dernier semestre du cursus.

La physique en soi est aussi un outil fondamental des Sciences de la Terre. Bien plus, la relation entre physique et Sciences de la Terre est à double sens : elle est présente dans le cursus à travers les UE de mécanique du corps solide, de mécanique des fluides et de mécanique des milieux continus. 

Les travaux pratiques, les camps de terrain et le projet tutoré de fin d'études représentent les compléments nécessaires aux cours théoriques pour approfondir la démarche scientifique.

Objectifs en termes de compétences professionnelles

La formation a essentiellement pour but de fournir aux étudiants des compétences pluridisciplinaires pour qu'ils puissent ensuite intégrer des Ecoles d'Ingénieurs ou des Masters de Physique, Astrophysique ou Sciences de la Terre, que ce soit à l'Université de Strasbourg ou ailleurs. Elle n'a pas vocation à avoir des débouchés professionnels immédiats.

/div>