Inscriptions administratives

Effectuez votre inscription intégralement en ligne – payez par carte bancaire en 1 ou 3 fois sans frais !

Déposez vos pièces justificatives en ligne et consultez l’évolution du traitement de votre dossier à partir du 18 juillet 2017 – 14h !

Calendrier 

Les dates de l’inscription en ligne pour les formations de l’EOST :

2e et 3e année de Licence

du 18 juillet au 30 septembre 2017

2e et 3e année de l’Ecole d’Ingénieurs

du 18 juillet au 30 septembre 2017

1ère et 2e année de Master

du 18 juillet au 15 octobre 2017

Procédure

1ère Etape : Saisie de l’inscription administrative en ligne

  • Si vous vous inscrivez pour la première fois à l’Université de Strasbourg : LIEN

(les inscriptions seront ouvertes à partir du 18.07.2017)

  • Si vous vous réinscrivez à l’Université de Strasbourg : LIEN

(les inscriptions seront ouvertes à partir du 18.07.2017)

Dans la grande majorité des cas votre inscription pourra se faire intégralement en ligne. Si votre statut ne vous permet pas d’effectuer votre inscription en ligne contactez le service de scolarité de l’EOST (scolarite@eost.unistra.fr) afin de connaitre les modalités d’inscriptions alternatives.

Attention, pendant votre inscription vous aurez besoin de :

  • votre numéro INE ou identifiant national (indiqué sur les relevés de notes du baccalauréat Ou sur vos anciens certificats de scolarité si vous avez fréquenté une autre université française)

Si vous n’avez pas de numéro INE (étudiant titulaire d’un baccalauréat obtenu à l’étranger ou ayant suivi un cursus dans un établissement secondaire étranger), un numéro INE  vous sera attribué lors de votre inscription. Notez-le et conservez-le précieusement il vous sera le cas échéant utile pour activer votre espace numérique de travail).

  • votre numéro personnel de sécurité sociale
  • votre carte bancaire (pour le paiement en ligne des droits d’inscription)

Attention : le paiement en ligne doit être effectué dès la saisie de votre inscription administrative. Il n’est pas possible de sauvegarder votre inscription et de revenir payer votre inscription en ligne plus tard.

Remplissez les rubriques avec attention et vérifiez bien les éléments saisis avant de valider votre dossier. Une mauvaise information peut avoir une incidence sur les droits d’inscription à payer et la validation finale de votre inscription.

2e Etape : Paiement de vos droits

Pour prendre connaissance des montants des frais d’inscription 2017 – 2018 sur le site de l’Université de Strasbourg : LIEN

Plusieurs modes de paiement sont possibles. Toutefois, le paiement des droits d’inscription en ligne (en une fois ou 3 fois sans frais) est à privilégier pour sa simplicité, sa rapidité et sa sécurité. Il permet également un traitement plus rapide de votre dossier.

Modes de paiement :
Inscription intégrale en ligne :

  • Règlement sécurisé en ligne par carte bancaire en 1 ou 3 échéances (fortement conseillé)
  • Règlement par chèque

Attention ! Le paiement différentiel par chèque rallonge les délais de traitement de votre dossier ! Privilégiez le paiement par carte bancaire, en ligne.

Inscription en présentiel (pour la 1ère année de l’Ecole d’ingénieurs et certains cas particuliers) :

  • Règlement par carte bancaire en 1 ou 3 échéances (conseillé)
  • Règlement par chèque
  • Règlement en espèce (sous certaines conditions uniquement)

3e Etape : Dépôt des pièces justificatives en ligne

Le nouveau service numérique de dépôt des pièces justificatives (PJWEB) vous permet de déposer en ligne les pièces demandées lors de votre inscription administrative en ligne et de suivre l’état d’avancement de votre dossier.

En cas d’inscription en présentiel, vous devrez déposer vos pièces justificatives au service de scolarité lors de votre rendez-vous.

Connexion : pour accéder au service numérique de dépôt : LIEN

Pour vous connecter, vous devez saisir :

  • Votre numéro étudiant

Dans tous les cas : le numéro étudiant vous est indiqué à la fin de votre inscription administrative et vous est envoyé par mail à l’adresse indiquée lors de l’inscription.

Réinscription : le numéro étudiant est indiqué sur votre carte étudiant

  • Votre date de naissance (en format jjmmaaaa)

Calendrier de dépôt des pièces :

Une fois votre inscription en ligne effectuée et la liste des pièces justificatives connue, vous devez déposer vos pièces via le service numérique dans un délai de 2 semaines après la saisie de votre inscription et avant le :

  • 30  septembre 2017 : pour la Licence
  • 15 octobre 2017 : pour le Master

Votre inscription ne pourra être validée et votre carte d’étudiant délivrée qu’après le dépôt de vos pièces justificatives.

ATTENTION ! Une inscription validée tardivement peut entrainer des retards ou difficultés dans certains domaines (versement de la bourse, participation aux examens, inscription pédagogique …)

IMPORTANT ! Procédure de dépôt :

- Numérisez les pièces justificatives demandées. Formats acceptés : pdf  (sauf pour la photo), jpeg, jpg, png

- Vérifiez que chaque pièce soit lisible après numérisation. Les pièces jugées illisibles par le service de scolarité seront refusées, et vous devrez en fournir une nouvelle version.

- La photo d’identité doit respecter les mêmes normes qu'une photo d'identité classique :

  • Fond uni, de couleur claire
  • La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits
  • Le sujet doit présenter son visage face à l'objectif
  • Le visage doit être dégagé ; les lunettes de vue ne doivent pas masquer le visage

- Connectez-vous au service, et pour chaque pièce demandée (statut « En attente »), déposez le fichier correspondant. La pièce passera alors au statut « Transmise ».

Attention ! Vous pouvez déposer un seul fichier par pièce justificative. Pour les documents de plus d’une page, veuillez scanner l’intégralité dans un seul fichier.

- Si vous ne disposez pas de toutes les pièces, vous pouvez déposer celles dont vous disposez déjà et vous reconnecter ultérieurement pour compléter le dépôt des pièces restantes.

Par la suite, le gestionnaire de scolarité validera ou refusera chaque pièce déposée (statut « Validée » ou « Refusée »). En cas de refus d'une pièce, un mail vous sera envoyé avec le motif du refus.

Contacter le service inscriptions (Hotline) pour obtenir des renseignements

Du 18 juillet au 15 septembre 2017 vous pouvez contacter le dispositif Hotline par téléphone au 06 68 85 60 00 ou par mail à l’adresse http://assistance-inscription.unistra.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00