Zacharie Duputel lauréat d’un financement ERC Starting Grant

18 September 2018

Zacharie Duputel, chercheur à l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg, est lauréat d’un financement ERC Starting Grant pour son projet PRESEISMIC.

Comment s’amorcent les tremblements de terre ? La réponse à cette question est essentielle pour comprendre la mécanique des failles, mais aussi pour déterminer notre capacité à anticiper les grands séismes. Bien qu’il soit établi que certains évènements sismiques sont précédés de petits séismes dits « précurseurs », les points de vue divergent sur l’initiation des tremblements de terre. Certains modèles suggèrent que ces séismes précurseurs pourraient être déclenchés par une phase d’initiation « asismique », au cours de laquelle la faille glisse lentement avant d’accélérer pour aboutir à la rupture sismique. D’autres modèles suggèrent plutôt une cascade aléatoire de déclenchements de séismes menant de façon hasardeuse au choc principal. Les implications sont importantes en termes de risque sismique : serons-nous un jour en mesure de détecter l’initiation lente d’un tremblement de terre ou sommes-nous condamnés à observer des déclenchements aléatoires et imprévisibles de séismes ?

L’explosion actuelle du volume de données à proximité des failles est une occasion sans précédent pour explorer la genèse des grands tremblements de terre. Le projet PRESEISMIC consiste à développer une nouvelle génération de modèles probabilistes décrivant l’évolution temporelle du glissement via l’assimilation de données géodésiques, sismiques et tsunami pendant la phase de préparation des grands séismes. Alors que les phénomènes lents et rapides sur les failles sont habituellement étudiés séparément, ce projet met l’accent sur une approche unifiée permettant de comprendre la contribution relative des processus sismiques et asismiques lors du déclenchement des grands séismes.

En savoir plus sur Zacharie Duputel

ERC Starting Grant

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) finance chaque année l’excellence scientifique européenne via différents programmes de bourses : Starting Grant, Consolidator Grant, Advanced Grant, Proof of Concept. Le programme ERC Starting Grant s’adresse en particulier aux jeunes chercheurs pour financer des projets de recherche exploratoires sur une durée maximale de 5 ans et un budget total de 1,5 millions d’euros.
 
Pour plus d’information : https://erc.europa.eu