Une application sur tablette pour découvrir la sismologie

06 February 2017

Les Presses universitaires de Strasbourg et trois enseignants-chercheurs de l’EOST ont récemment réalisé et mis en ligne une application pour tablettes mobiles dénommée « Sismologie ». L’objectif de cette application, destinée à un large public, est de donner des clefs de compréhension de cette science à travers une présentation ludique et interactive.

En savoir plus et télécharger l'application

L’application sera lancée officiellement le jeudi 9 février prochain à 18h30 dans le Musée de sismologie ouvert spécialement pour cet évènement à toutes les personnes intéressées.

Au programme : démonstration sur tablette des mille et une manières de devenir — presque ! — sismologue, découverte de la très riche histoire de la sismologie à Strasbourg, projets et activités des Presses universitaires de Strasbourg. Les auteurs et concepteur ainsi que la direction des Presses universitaires de Strasbourg seront à votre disposition pour répondre à vos questions.

Adresse : 7-9 rue de l'Université à Strasbourg

Quelques précisions :

L’application s’organise autour de six tableaux permettant d’aborder différentes notions : répartition mondiale de la sismicité, reconnaissance d’ondes sismiques, méthodes de caractérisation d’un séisme (localisation, magnitude, mécanisme au foyer), sismologie et structure du globe, types de sources sismiques et histoire des instruments et des réseaux. La notion de sismogramme est au cœur de l’application. Les auteurs ont voulu mettre en exergue la richesse des informations qu’ils contiennent, comment ils sont enregistrés et la manière dont on peut les analyser pour comprendre les séismes et la structure interne de notre planète. L’objectif était également de tirer pleinement parti de ce type de support en proposant à l’utilisateur différents modes d’interaction originaux. Il est ainsi possible de localiser un séisme en faisant coïncider les temps d’arrivée des ondes P et S, d’explorer l’effet du mécanisme au foyer sur la forme des ondes enregistrées, ou d’écouter un trémor volcanique (vibrations provoquées par la remontée du magma) en version accélérée ! Bref, c’est un moyen moderne de (re)découvrir la sismologie !

« Sismologie » vient étoffer l’offre numérique des Presses universitaires de Strasbourg qui propose déjà l’application Mathcal associée au calendrier mathématique. Elle offre dans ce cadre une visibilité accrue à l’EOST et réaffirme le rôle historique de notre Université dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et de l’observation en sismologie.

L'application fonctionne sur n’importe quelle tablette disposant d’un système d’exploitation iOS ou Androïd récent. Elle est disponible en français et en anglais sur les plateformes App Store et Google Play.