Missions géologiques post-sismiques en Italie

22 May 2012

Séisme du 20 mai 2012 :

Trois chercheurs du CEREGE , de l’IPGS et de l’IPGP partent aujourd’hui, 22 mai, observer sur le terrain les ruptures que le séisme, survenu en Italie du nord le 20 mai dernier, pourraient avoir laissées sur le terrain. Le séisme s'est produit sur une faille jusqu'ici considérée comme aveugle, identifiée par ces chercheurs et leurs collègues comme une faille active en 2003.

Lire le communiqué de presse

Mise à jour du 24 mai : Retour de missio post-sismique

"Les dégâts sont localisés sur une zone d'environ 25 km de direction WNW-ESE et 8-10 km dans la direction NNE-SSW centrés sur la zone épicentrale, l'intensité à partir des destructions observées est d'environ 7.

Lire le compte-rendu

Mise à jour du 31 mai : Seconde mission en Italie suite aux répliques du séisme du 20 mai

La mission, soutenue par l'INSU, est composée de de J. van der Woerd et Marco Calo (EOST), Lucilla Benedetti (CEREGE), Eric Jacques (IPGP), Françoise Courboulex (Géosciences Azur). Ils vont partir le 2 juin pour quelques jours afin d´installer une dizaine de stations sismologiques courte période (stations de l´équipe de Sismologie de l´IPGS-EOST).

Le contact est établi avec les collègues italiens afin de disposer au mieux ces stations complémentaires dans le réseau temporaire déjà opérationnel sur place.

Lire la brève

 

 

Source : INSU