Le sud de l'Alsace touché par un séisme le 4 mai

07 May 2018

Le Réseau national de surveillance sismique a enregistré un séisme dans le sud de l'Alsace vendredi 4 mai à 23h37. Ce séisme, d'une intensité de 3.5 ML* a généré plus de 500 témoignages sur le site France séisme.

Si ce tremblement de terre n'est pas exceptionnel dans cette zone du fossé rhénan, il s'est produit à une profondeur de 12 kilomètres, et les ondes de choc se sont propagées assez loin (jusqu'à Strasbourg par exemple). L'heure calme à laquelle il s'est produit explique que de nombreuses personnes en ont ressenti les effets.

Si vous aussi avez ressenti un ou des effets de ce séisme, il n'est pas trop tard pour témoigner sur le site France Seisme. Vos témoignages sont extrêmement précieux pour établir la carte d'intensité de la secousse au sol. L'intensité sismique estime les dégâts causés par un séisme. Ces dégâts dépendent de la nature des sols, de la profondeur du séisme et des types de constructions. L'intensité n'est pas mesurée par les instruments, qui ne s'intéressent "que" à la magnitude.

L'évènement a fait l'objet d'un article dans les Dernières nouvelles d'Alsace le 6 mai "La terre a tremblé dans le sud de l'Alsace".

Magnitude locale ML : utilisée pour des séismes proches dits séismes locaux. Elle est définie à partir de l'amplitude maximale des ondes P. Elle est toujours moyennée sur plusieurs stations en tenant compte des corrections locales.