Intervention de l'EOST aux journées "Quel risque sismique pour les Alpes-Maritimes ?"

02 October 2017

Le BCSF est invité le 3 octobre à participer à la journée d'information "Quel risque sismique pour les Alpes-Maritimes ?" organisée par la Préfecture et la Métropole Nice-Côte d'Azur.
Cette journée vise à informer le grand public et les scolaires sur la thématique des tremblements de Terre et les mesures à mettre en œuvre en cas d'occurrence d'un événement.

Au programme : ateliers, conférences, réunions publiques, exposition, projection, simulation d'un séisme sur table vibrante... C. Sira, du BCSF, assure, en cohérence avec la table vibrante, une animation scientifique autour de la sismologie et présente un sismomètre avec projection sur écran vidéo du signal enregistré en temps réel. Un jeu de cartes « questions / réponses » permet également de tester ses connaissances sismologiques sur le stand.

Complément du 4 octobre :

France Bleu Azur a consacré une émission spéciale à l'opération, avec les interviews de spécialistes : le lieutenant-colonel Frédéric Castagnola, du service départemental d'incendie et de secours, Etienne Bertrand, scientifique au centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, Serge Castel, directeur départemental des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes, Ghislaine Verrhiest-Leblanc en sa qualité de vice-présidente de l'Association française de la prévention du risque sismique.

Accéder aux interviews

Complément du 9 octobre :

France 3 / France TV Info a diffusé un reportage en vidéo: "Nice : des ateliers de prévention aux risques sismiques"

Reportage en vidéo sur France TV Info