Inauguration des équipements RiverLab et gravimètre de l’Observatoire hydro-géochimique de l’environnement

05 June 2018

Depuis une trentaine d’années des chercheurs de l'EOST étudient le bassin versant du Strengbach sur la commune d’Aubure dans le Haut-Rhin. Ce site forestier de moyenne montagne est ainsi équipé d’instrumentations scientifiques pour collecter des mesures précises et dans le temps afin de comprendre l’environnement et mesurer l’impact de l’activité humaine sur celui-ci.

Les deux nouveaux équipements  Riverblab et Gravimètre acquis dans le cadre de l’Equipement d'excellence (EquipEx) Critex qui complètent le dispositif depuis 2017 seront inaugurés officiellement jeudi 7 juin 2018.

  • Le RiverLab est un laboratoire d’analyse de l’eau installé directement sur site et qui permet d’échantillonner et d’effectuer à haute fréquence, quasi instantanément, l’ensemble des opérations d’analyse habituellement effectuées en laboratoire. C’est un prototype mis au point par la société Endress+Hauser SAS.
  • Le second équipement est un gravimètre supraconducteur de dernière génération qui effectuera des mesures en continu avec une très grande précision. Il sera au cœur d’un dispositif instrumental de gravimétrie hybride mis en place pour assurer un suivi spatio-temporel des variations de stocks d’eau souterraine à l’échelle du bassin.