« Géosciences et Archéologie : interactions, complémentarités et perspectives » , publié dans la Revue Archimède

11 June 2020

Le volume 7 de Archimède. Archéologie et histoire ancienne, revue scientifique à comité de lecture en accès libre et hébergée par l’Unistra, a fait paraître un dossier spécial intitulé « Géosciences et Archéologie : interactions, complémentarités et perspectives ».

Ce dernier fait suite à la première rencontre interdisciplinaire et interprofessionnelle Géosciences – Archéologie ayant eu lieu en juin 2019 et coorganisée par l’IPGS. Composé de 14 articles originaux et dirigé par Bruno Gavazzi (IPGS), le dossier constitue une étape dans le développement de nouvelles approches interdisciplinaires et collectives visant à mieux comprendre le passé de l’Homme et de son Environnement, ainsi que l’évolution de leurs interactions jusqu’à nos jours.

Ce dossier illustre le dynamisme collaboratif entre des communautés diverses des sciences et techniques et des sciences humaines et sociales autour de sujets communs, et positionne l’Université de Strasbourg comme un acteur structurant de cette démarche qui, à travers cette rencontre de plusieurs disciplines, fait émerger de nouveaux champs de recherche et d’applications.

Lien vers le Numéro