Fêtes de la science : glissements de terrain et météorites

09 October 2017

L'EOST participe à la Fête de la Science 2017 du 13 au 15 octobre. Le vendredi 13 et le samedi 14 au matin sont réservés aux scolaires (sur réservation). Le samedi 14 après-midi et le dimanche 15 sont dédiés à tous les publics.

Sur le Village des sciences au Palais universitaire avec un stand sur "Les glissements de terrain, un risque méconnu". 

Différents ateliers permettront de comprendre ce qu'est un glissement de terrain et les différentes approches scientifiques pour tenter de les modéliser et les surveiller. Sous forme de quiz, le public pourra se familiariser avec les différents types de glissements, leurs tailles et leurs conséquences.
Un atelier de cartographie de glissements de terrain sera proposé et le public pourra apprendre à les reconnaître dans le paysage et comprendre comment les scientifiques tentent aujourd'hui de rendre ce procédé automatique grâce à de puissants algorithmes.
Un atelier présentera les mécanismes d'écoulement, l'importance de l'eau et des roches sous la forme d'expériences ludiques.
Enfin, les instruments utilisés dans la surveillance des glissements de terrain seront présentés.
Intervenants : Jean Philippe Malet, Alexandre Remaitre, Floriane Provost

Lieu : Palais Universitaire, de 11h à 18h30 samedi et de 14h à 18h30 dimanche. Entrée libre.


En partenariat avec le Planétarium, qui organise une journée spéciale Fête de la Science le dimanche 15 octobre avec un atelier "Tout sur les météorites".

Barbara Gollain, gestionnaire de collections à l'EOST, présentera des échantillons parmi lesquels les visiteurs devront découvrir les météorites. Venez observer le ciel et toucher cette matière interplanétaire...
Sur réservation uniquement.

Planétarium, rue de l'Observatoire le 15 octobre : séances de 20 min - 14h, 15h, 16h

Télécharger le programme de la Fête de la Science pour la région Grand-Est (pdf)