Fête de la science : La face cachée des minéraux

09 October 2014

Logo Fête de la ScienceDepuis le travail extensif de description naturaliste réalisé par James Dwight Dana au milieu du XIXe siècle, en passant par l’utilisation de la diffraction de rayons X pour révéler la structure atomique des minéraux, à l’essor récent des recherches en biominéralisation, la minéralogie est une discipline essentielle des sciences de la Terre, vivante et riche de plusieurs siècles d’histoire.

Cette année est l’année internationale de la cristallographie, en hommage à Max von Laue, prix Nobel de physique il y a cent ans pour la découverte de la diffraction des rayons X par les cristaux. A cette occasion, l’EOST rejoint l’initiative du « voyage à travers la cristallographie » coordonnée par le CNRS à l’occasion de la Fête de la Science 2014.

Au programme, divers ateliers conçus pour néophytes et spécialistes permettront aux visiteurs d’appréhender l’importance de la minéralogie et de la cristallographie au sein des sciences de la Terre :

  • introduction à la notion de systèmes cristallins,
  • expériences de nucléation et croissance cristalline,
  • reconnaissance des minéraux caractéristiques d’une roche,
  • reconstruction de l’histoire d’une roche à travers l’identification d’assemblages minéraux caractéristiques,
  • ou encore exploration des différentes facettes de l’utilisation des argiles dans notre vie quotidienne

figurent parmi les exemples d’ateliers présentés par l’EOST.

Cette manifestation permettra également aux visiteurs de s’enquérir de certains des axes de recherche actuels développés à l’EOST en minéralogie, tout en inscrivant ces travaux dans un contexte historique et local.

Contacts :

Les premiers visiteurs le 17 octobre ...

Fête de la science 2014 : stand EOST