Gravimétrie

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Objectif de l’UE

L'objectif du module est de mettre en évidence les apports des techniques récentes de gravimétrie hybride qui combine plusieurs types de mesures (gravimètres relatifs supraconducteurs/mécaniques et absolus) à l'étude quantitative des variations du champ de pesanteur de la Terre consécutives à divers processus (marées, rotation, tectonique, hydrologie, glaciologie, volcanologie, géothermie).

Contenu des enseignements

Le cours portera essentiellement sur les mesures du champ de pesanteur terrestre au sol à l'aide de gravimètres relatifs (supraconducteurs et micro-gravimètres mécaniques) et absolus (balistiques), ainsi que sur les mesures de gravimétrie spatiale (GRACE, GOCE). Les variations spatio-temporelles de la pesanteur seront étudiées dans le contexte des déformations superficielles de la Terre (mouvements verticaux) et les éventuels transferts de masse associés en relation avec les divers phénomènes agissant à la surface de la Terre. Une attention particulière sera portée aux marées terrestres et à la rotation, ainsi qu’aux phénomènes de charge superficielle générés par l’atmosphère, les océans, l’hydrologie et la glace. On abordera aussi les conséquences géodésiques d’autres processus tels que la dislocation sismique, l’activité volcanique et la tectonique active. Une dernière partie sera plus appliquée avec le suivi temporel par méthode gravimétrique hybride des réservoirs (géothermie, stockage).
 

Compétences à acquérir

A la fin de cette UE vous serez capable de :

Comprendre les différentes mesures de gravimétrie à l’aide de l’instrumentation disponible aujourd’hui ; appréhender l’apport des mesures de gravité au suivi temporel de divers processus géophysiques naturels (fonte des glaces, hydrologie, marées, rotation, volcans) ou anthropiques (réservoirs) ; comprendre le traitement des données de gravimétrie et leur interprétation géophysique
 

MASTER - Sciences de la Terre et des planètes, environnement