Chimie physique : Spectroscopies et techniques de purification

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 30h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette unité d’enseignement de cours intégré a pour objectifs l’acquisition des principes de base des spectroscopies les plus utilisées ainsi que la maîtrise des principes des techniques d’extractions et de séparations de molécules. Tout au long du cours, des exercices et des problèmes viennent solidifier les connaissances théoriques grâce à des exemples concrets.


Méthodes spectroscopiques :Comprendre les interactions lumière-matière dans les spectroscopies UV-Vis, Infrarouge et RMN. Comprendre comment obtenir les différents spectres et apprendre à caractériser des échantillons en s’appuyant sur des exercices d’applications. Apprendre à choisir le solvant et les cellules d’échantillons adéquates. Connaître les différentes parties des différents types de spectromètres ainsi que leurs rôles.

Méthodes de purification et de séparation :Comprendre le principe des extractions liquide-liquide, séparation de molécule par chromatographie. Maîtriser la notion de phase stationnaire et phase mobile ainsi que le rôle de l'éluant. Connaître le principe des distillations et leurs applications en séparations de molécules solubles. Apprendre la notion de recristallisation et comprendre les conditions nécessaires pour sa réalisation.

Compétences à acquérir

Cette unité d’enseignement de cours intégré a pour objectifs l’acquisition des principes de base de l’électrochimie. Tout au long du cours, des exercices et des problèmes viennent solidifier les connaissances grâce à des exemples concrets.

Réaction rédox : Savoir déterminer le degré d’oxydation des éléments chimique et équilibrer les demi-équations ainsi que les équations de réaction redox. Apprendre à utiliser la loi de Nernst pour prévoir le sens d’une réaction et pour déterminer le potentiel d’électrode.

Applications : Comprendre la conception et le rôle des électrodes de références, les électrodes spécifiques ainsi que les électrodes indicatrices. Comprendre la conception des piles et savoir déterminer la force électromotrice d’une pile. Savoir suivre un dosage redox. Se familiariser avec les applications industrielles les plus courantes de l’électrochimie (extraction des métaux, électrocatalyse, coulométrie, prévision de la corrosion, etc…).
 

Contact

Responsable

Youssef El Khoury


LICENCE - Sciences et technologies