Zoom sur les formations offertes à l'EOST à la rentrée 2013

10 Juli 2013

A la rentrée 2013, l'EOST proposera les formations suivantes :

Une formation d’ingénieurs géophysiciens en 3 ans, avec un recrutement sur concours (~80% des admis) ou une sélection sur dossier (~20% des admis).

Les élèves ingénieurs auront maintenant le choix entre 3 parcours en troisième année :

• Géophysique appliquée à l’exploration et la production de matières premières
  •  Géophysique appliquée à la géotechnique
  • Un nouveau parcours HydroG3 : hydrogéologie, hydrogéochimie, hydrogéophysique.

L'école d’ingénieurs propose un double diplôme en 4 ans avec l’Ecole nationale supérieure de Géologie de Nancy (ENSG).

Une licence sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement (STUE) avec 2 parcours en 3e année :

• Sciences de la Terre et de l’Univers (STU)
  • Sciences de la Terre et de l’Environnement (STE)

A compter de la rentrée 2013, une double licence stue-Psi (Physique et sciences de l’ingénieur) sera proposée en 1e année.
il existe également depuis 2010 un parcours international avec l’université d’Ottawa (canada).

Un master sciences de la terre et de l’environnement (STE) avec 2 spécialités :

• Spécialité Sciences de la Terre : géophysique, géologie et dynamique des systèmes terrestres. Cette spécialité comporte un parcours d’excellence ouvert aux élèves ingénieurs, leur permettant d’obtenir un double diplôme.
  • Spécialité Ingénierie et Géosciences pour l’Environnement (cohabilitation ENGEES)

Cette spécialité offre 3 parcours :

- deux parcours proposés en Master 2 : Modélisation et transfert, Gestion des polluants et des risques associés
- un parcours international avec l’université de Freiburg (Allemagne)

Les étudiants de toutes ces formations ont la possibilité de passer un semestre ou une année dans l’une des 13 universités européennes ou des 2 universités canadiennes partenaires de l’eost.

Un master international « réservoir souterrains pour l’énergie : hydrodynamique, géophysique et modélisation » en cohabilitation avec l’ensG, qui ouvrira à la rentrée 2013.

L'EOST porte aussi la licence et le Master sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en collaboration avec la faculté des sciences de la vie, ainsi que les préparations au capes et à l’agrégation desvt.
la rentrée 2013 sera donc riche en nouveautés avec un parcours en double diplôme en licence, un parcours HydroG3 en troisième année d’école d’ingénieurs et l’ouverture d’un master international !

Source : Lettre de l'EOST n°15, juin 2013