Une chaire pas comme les autres

14 April 2014

Vendredi 4 avril 2014, la première chaire industrielle de géothermie profonde a été inaugurée à l’Université de Strasbourg. Dans un contexte nécessaire de transition énergétique, cette chaire unique en son genre, est plurielle. Ses porteurs sont EDF, le Groupe ÉS, l’EOST (Université de Strasbourg) et le CNRS.

Frédéric Masson, directeur de l’EOST, s’est réjouit d’une telle initiative, qui met en place un cercle vertueux de la recherche fondamentale à la recherche appliquée et vice-versa. Il souligne par ailleurs l’importance des formations continues dédiées à la géothermie, nécessaires pour appuyer l’essor de cette filière innovante mises en place à la rentrée 2014. Ainsi s’organisera une filière professionnelle à haute qualification, associant les savoirs technique et scientifique des industriels et des chercheurs, créatrice d’emplois pérennes et non délocalisables.

L’inauguration a donné lieu à une table-ronde riche d’informations scientifiques, industrielles et sociétales. Mais c’est surtout une véritable confiance qui filtrait à travers ces échanges entre partenaires universitaires et industriels.