Une chaire Gutenberg attribuée à l'EOST pour accueillir le sismologue Abraham Hoffstetter

29 Januar 2013

 

Une chaire vient d'attribuée par le Cercle Gutenberg afin de financer pendant un an la collaboration du sismologue Abraham Hoffstetter avec l'EOST.

Abraham Hoffstetter fut secrétaire général du Centre séismologique euro-méditerranéen de Strasbourg de 1992 à 1994. Il est aujourd'hui directeur de la "Seismological Division" au "Geophysical Institute of Israël" à Lod et continue à collaborer avec ses collègues strasbourgeois, en particulier Catherine Dorbath.

Le projet de recherche sur lequel ils travaillent concerne le "Mécanisme au foyer des séismes et état des contraintes dans le bassin de la Mer Morte (Israël)".

Le Cercle Gutenberg a estimé que "La très grande expérience du candidat, l’existence d’un ensemble unique de données collectées en Israël sous sa direction et les collaborations avec l’EOST, qui a développé les méthodes qui seront mises en œuvre, conduiront sans aucun doute à des résultats d’une très grande importance, non seulement pour la région concernée mais de manière plus générale, pour l’ensemble du domaine de la prévision des risques sismiques.
Ce projet original bénéficiera de la complémentarité entre les partenaires, du niveau international du candidat et de la qualité reconnue des équipes strasbourgeoises de l’EOST"

A ce titre, le projet a été jugé "exceptionnel, y compris au plan international".

En savoir plus sur le Cercle et les chaires Gutenberg