Un service de l'EOST labellisé par l'International Earth Rotation and Reference Systems Service

03 Juli 2015

L' IERS a été créé en 1987 par l'Union astronomique internationale et par l'Union géodésique et géophysique internationale. Il est chargé, entre autres, de collecter et diffuser des données sur l'orientation de la Terre, sur les systèmes internationaux de référence céleste et terrestre et sur les fluides géophysiques  (atmosphère, océans, hydrologie continentale). Ces dernières sont gérées au sein du Global Geophysical Fluid Center (GGFC) de l'IERS.

A l'occasion de l'assemblée générale de l'European Geophysciences Union (EGU)  qui s'est tenue du à Vienne 2 au 17 avril, le Service des charges (Loading Service) développé à l'EOST a été accepté comme "produit officiel" du Global Geophysical Fluid Center. J.-P. Boy, responsable de l'observatoire gravimétrique de Strasbourg, a également été nommé co-responsable (co-chair) du GGFC avec T. van Dam (Université du Luxembourg).

Le Service des charges (Loading Service) de l'EOST distribue à l'ensemble de la communauté scientifique des modèles de déformations, de gravité et d'inclinométrie induits par la circulation des fluides géophysiques superficiels (atmosphère, océans, hydrologie continentale). Ce service est soutenu par le Groupe de recherche en géodésie spatiale (GRGS) et le CNES.

Liens :

 Vignette : Déplacement vertical annuel induit par l'hydrologie continentale. Crédits : Loading Service, EOST