Projet de jardin-planétarium : découverte des fouilles archéologiques réalisées sur le chantier

16 März 2016

Le futur jardin - planétarium créé dans le cadre de l'Opération Campus sera situé entre les Instituts de Zoologie et de Géologie.

Dans ce cadre, des fouilles archéologiques ont été prescrites par arrêté préfectoral du fait de la présence d'un mur Vauban. Ce mur doit être étudié dans ses caractéristiques, sa localisation et sa datation, pour préserver des traces du patrimoine français avant de réaménager le jardin historique.

Les fouilles sont réalisées par le Pôle d'Archéologie Interdépartemental Rhénan (PAIR). Une première phase de travaux a eu lieu du 25 janvier au 5 février dernier pour préparer les zones de fouilles. Une seconde phase doit intervenir du 29 mars au 15 avril 2016 ; seront réalisés : des travaux de terrassement, les fouilles à proprement dites ainsi que de nouvelles mesures géophysiques dans le cadre de recherche par l'EOST.

Des panneaux d'information seront installés sur les grilles du boulevard de la Victoire ; des portes ouvertes, des visites de chantier et une exposition seront organisés la semaine suivant les fouilles pour partager les découvertes avec le grand public et les amateurs d'Histoire.

Programme des visites des fouilles sur le site du futur jardin-planétarium