Présentation de la carte sismotectonique de l'Afrique à l'IGC

13 September 2016

L'International Geological Congress (IGC) s'est tenu du 27 August au 4 September à Cape Town, en Afrique du Sud. Mustapha Meghraoui (Physicien EOST-IPGS) y était invité à présenter en session Plénière la Carte Sismotectonique de l'Afrique sous le titre "Damaging Earthquakes in Africa: Their Seismotectonic background".

Environ 1000 exemplaires de la carte ont été offerts au "booth" de la Commission de la Carte Géologique Mondiale (CCGM - Unesco) à cette occasion.

M. Meghraoui a tenu durant sa présentation à s'associer à la peine des italiens et à envoyer un message de solidarité suite au séisme du 24 août à Amatrice. Cette intervention a été bien appréciée par les collègues italiens présents au IGC 2016 et a fait l'objet d'un Tweet :  "Dr Mustapha Meghraoui pays tribute to those affected by the recent earthquate in Italy".

Zone simique touchée par le séisme du 24 août

Activité sismique des Apennins avec la crise de Colfiorito (Assisi; épicentres en blanc) en 1997, la crise de l'Aquila en 2009 (épicentres en blanc) et la séquence récente d'Amatrice (épicentres en couleur). Les étoiles indiquent les chocs principaux. Les localisations épicentrales et les mécanismes sont de l'INGV Rome et du CSEM, et la topographie est issue du SRTM 90m. On remarque que la séquence sismique de 2016 occupe une zone précédemment lacune sismique entre les séquences de 1997 et 2009. Crédits : M. Meghraoui