Nouveau séisme au Népal

12 Mai 2015

Aujourd'hui, deux semaines après le séisme qui a dévasté le Népal, faisant plus de 8 000 morts et 17 800 blessés, un nouveau tremblement de terre de magnitude de 7,3 a frappé mardi 12 mai une région du nord-est du pays, proche de la frontière avec la Chine. Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), il a été suivi de six répliques.

Comme l'expliquait Jérôme van der Woerd dans le Journal du CNRS après le premier séisme le 25 avril : "le front himalayen comporte de nombreuses autres failles qui peuvent céder. L’un des enjeux principaux des études à venir sera de déterminer si le séisme actuel a relâché toutes les contraintes accumulées. Les données à notre disposition montrent un glissement de la faille d’environ 3 à 5 m, bien inférieur aux 10-15 m attendus : ceci pourrait indiquer que les contraintes, et donc le risque sismique, demeurent importants."

L'analyse des données qui nous sont parvenues sur ce nouveau séisme montre qu'il s'agit d'une réplique du tremblement de Terre du 25 avril dont l'analyse détaillée et actualisée est disponible ici.

Voici le mécanisme au foyer du séisme du 12 mai (solution W-Phase, Z. Duputel et L. Rivera, IPGS)