Mission de prospection de minéraux dans la forêt de Fréland

09 November 2015

Prospection en forêt de FrélandL'EOST a contribué fin octobre à l'étude d'un affleurement bismuthifère de dimensions très restreintes contenant des minéraux assez rares. Cet affleurement est situé en bordure d'une route forestière en forêt de Fréland dans le Haut-Rhin.

L'étude, sollicitée par Théobald Guffon, étudiant en L3 Sciences de la Terre, visait dans un premier temps à établir une cartographie de la zone, puis à extraire des échantillons le long de l'affleurement par le creusement d'une saignée sur 2 mètre de long et de moins de 1 mètre de profondeur.

Le dégagement du site et l'accès au filon ont permis de retrouver un minéral secondaire très rare, la Mrazékite, accompagné d'eulytine, ainsi que des filonnets relativement abondants d'emplectite, de bismuthinite et d'oligiste.

Denis Leypold, conservateur du musée de minéralogie, Jean-Luc Ponche, maître de conférences, et deux doctorants de l'EOST (Médéric Amann, Michael Nirrengarten) ont participé à ce projet du 26 au 29 octobre. L'opération s'est déroulée avec la participation de l'Association Strasbourgeoise des Amis de la Minéralogie (ASAM), avec l'autorisation de la mairie de Fréland et de l'Office Nationale des Forêts.

En dehors de cette participation sur le terrain, le personnel administratif de l'EOST a contribué à la préparation de l'opération. L'EOST a également prêté du matériel.

 

Photo : Mise à jour du filon découvert en 1974, forêt de Fréland (Crédits : Denis Leypold, 28.10.2015)
Vignette : Dégagement du filon, forêt de Fréland (crédits : Denis Leypold, 28.10.2015)