L'EOST héberge le nouveau service international de géodynamique et marées terrestres

03 Juli 2015

Lors du congrès de l'Union géodésique et géophysique internationale organisé à Prague du 22 juin au 2 juillet, l'International Association of Geodesy (IAG) a validé la création d'un nouveau service : l'International Geodynamics and Earth Tide Service. L'IGETS a pour mission l'archivage et la distribution de longues séries temporelles de gravité, d'inclinométrie, et autres capteurs géodynamiques.

Le Bureau Central de ce service, dont Jean-Paul Boy assure la direction, est hébergé à l'EOST.

L'IGETS regroupe, entre autres, les activités du réseau mondial de gravimètres supraconducteurs GGP (Global Geodynamics Project) et de l'ancien service ICET (Internation Centre of Earth Tides).

Il se dotera prochainement d'un site web.

L'Association internationale de géodésie (AIG) est une organisation scientifique dans le domaine de la géodésie. Elle favorise la coopération scientifique et de recherche en géodésie à l'échelle mondiale et y contribue à travers ses divers organes de recherche. L'IAG est un membre actif de l'Association internationale de géodésie et géophysique internationale (UGGI), qui est elle-même un membre du Conseil international pour la science (CIUS).

Liens :
IAG : http://www.iag-aig.org/
UGGI : http://fr.iugg.org/
CIUS : http://www.icsu.org/

Vignette : le gravimètre supraconducteur de l'Observatoire gravimétrique de Strasbourg