L'EOST dans le comité scientifique de l'Atelier ForM@Ter en octobre

18 August 2015

Le groupe de projet ForM@Ter organise un atelier "Mesure de Déformations par Imagerie Spatiale" les 7-8-9 octobre 2015 à Autrans.

L'atelier MDIS (Mesure de la Déformation par Imagerie Satellite) est destiné à fédérer chercheurs et étudiants autour des techniques de l'interférométrie radar et de la corrélation d'image radar, de la valorisation et de l'exploitation de ces observations pour diverses applications : cycle sismique, cycle volcanique, déformations superficielles liées à l’activité anthropique (subsidence urbaine, hydrologique, minière, pétrolière), cryosphère, glissements de terrain...

Cet atelier s’adresse également aux spécialistes du traitement de l'image et du signal, ou de grandes masses de données. Les objectifs sont de partager connaissances fondamentales et pratiques sur ces différentes problématiques, et de coordonner des discussions et actions avec diverses institutions (pôles de données, agences spatiales, Europe).

Cécile Doubre, membre de l'équipe de Dynamique globale et déformation active de l'IPGS et responsable du service d'observation Obsnef, est membre du comité scientifique de cet atelier.

L'atelier comportera des exposés oraux, des sessions de posters et des discussions, plus particulièrement autour des thèmes suivants :

  • Nouveaux capteurs et satellites / Haute Résolution Spatiale et Temporelle (Sentinel 1-A, ALOS-2, TerraSAR-X, Cosmoskymed),
  • Application intensive des chaînes de traitement / Plateformes de traitement,
  • Méthodes / Extraction de signaux physiques dans de grandes bases de données,
  • Inversion et modèles physiques.

En savoir plus