Le projet TPSISMEX retenu au titre des Investissement d'Avenir de l'Unistra

26 März 2015

Deux projets de l'EOST avaient été retenus dans le cadre du volet "Recherche" des appels d'offres de l'Université de Strasbourg au titre de l'Idex. Un troisième projet vient de faire l'objet d'un accord de financement de 80 K€, cette fois dans le cadre du volet "Formation" : le projet TPSISMEX porté par Jean-Michel Marthelot, de l'équipe Géophysique expérimentale à l'IPGS et responsable du Master sciences de la Terre et de l'environnement.

Le projet vise à doter l'EOST d'un matériel géophysique d’acquisition de données sismiques pour des TP de terrain dans le but d’imager et caractériser la proche surface (structure géologique, propriétés mécaniques du sol, reconnaissance des aquifères et des zones polluées dans les premiers 100m de profondeur).

Plus précisément, il s’agit de disposer d’un matériel d’acquisition sismique léger et mobile, ne nécessitant pas un temps d’installation sur le terrain prohibitif pour des TP. La sismique est une méthode de prospection géophysique consistant en une source d’ondes élastiques qui se propagent dans le sous-sol, des récepteurs disposés sur une antenne de réception, et d’un laboratoire d’enregistrement. Elle permet de réaliser une échographie du sous-sol. Pour cela, il faut réaliser des expériences successives où l’ensemble du dispositif d’émission et de réception avance le long d’un profil. Il faut aussi disposer d’un logiciel d’imagerie sismique utilisable par les étudiants sans nécessiter un apprentissage trop long. Ce matériel permettra d’initier les étudiants à l’ensemble des opérations nécessaires pour réaliser l’imagerie sismique du sous-sol au cours de séances de TP d’une durée compatible avec leur emploi du temps.

Budget total : 100 000 € dont cofinancement IDEX : 80 000€.