"La géothermie profonde EGS en Alsace aujourd'hui" : 200 participants à Pechelbronn dimanche 12 avril

16 April 2015

Jean Schmittbuhl, directeur de recherche au CNRS et responsable du Labex G-eau-thermie profonde est intervenu le 12 avril dans le cadre des sorties à thèmes du Musée du pétrole de Merkwiller-Pechelbronn pour présenter au public la technique de géothermie profonde ESG qui fait l'objet de projets en Alsace.

Une cinquantaine de visiteurs étaient inscrits pour cette présentation, mais 200 personnes se sont présentées aux portes du musée dont la salle compte 47 places. Après un déménagement à la mairie, une assistance très calme et attentive a pu suivre la présentation. De nombreuses questions ont ponctué l’exposé qui s’est déroulé dans un climat d’échange et de respect mutuel. 

L’après-midi s’est poursuivie avec la visite du site Ecogi à Rittershoffen. Les participants, vu leur nombre, se sont divisés en deux groupes : l’un piloté par Guerric Villadangos, codirecteur général du projet, l'autre par Jean Schmittbuhl. Puis les visiteurs qui le souhaitaient sont allés visiter la station de surveillance sismologique permanente de l’EOST à Schabwiller avec Jean Schmittbuhl, pendant que les autres complétaient leur information à Rittershoffen.  

Musée français du pétrole de Merkwiller-Pechelbronn

Labex G-eau-thermie profonde : vous y trouverez une documentation importante et enrichie en continu sur le sujet.

La géothermie profonde ESG en Alsace, Musée du pétrole de Pechelbronn, 12 avril 2015 - EOST

La géothermie profonde ESG en Alsace, Visite de la centrale ECOGI, 12 avril 2015 - EOST

Crédits photos : Christine Heimlich, EOST