La géothermie de Soultz -sous-forêt et l'EOST sur France 3

28 November 2013

Le 27 novembre, à la suite du décès d'André Gérard, ancien de l'EOST et père de la coopération franco-allemande sur le projet de géothermie à Soultz-sous-forêt, France 3 Alsace a diffusé un reportage sur la géothermie profonde en Alsace.

Ce document présente le site de Soultz, son fonctionnement, les enseignements tirés des expérimentations menées depuis plus de vingt ans et perspectives à court terme.

Jean Schmittbuhl, responsable du LabEx G-EAU-THERMIE profonde porté par l'EOST, explique par ailleurs le rôle de l'EOST dans la surveillance et l'étude des effets sismiques des forages géothermiques réalisés à Soultz.

En savoir plus

Voir la vidéo

 

André Gérard, né en juin 1942, est entré à l'école d'ingénieurs en géophysique de Strasbourg en 1960, et a soutenu son diplôme sur les "Mesures magnétiques en Méditerranée orientale" (IPG Paris, dans le laboratoire de R. Schlich) le 3 juillet 1967. A l'école, il avait côtoyé Jacques Bitterly, Daniel Rouland, Pho Hoang Trong, Michel Westphal.
Il a travaillé au BRGM à Orléans dans le département de géothermie, puis a initié et porté le projet (coopération franco-allemande) de géothermie profonde en Alsace, à Soultz-sous-Forêts. A sa retraite du BRGM, il a un peu travaillé pour ES Géothermie, puis avait pris sa retraite entre Haguenau où habitent ses enfants et Vienne-en-Val.

Quelques liens:
Soultz sous forêt : forage géothermique (1990)
La genèse du projet Géothermie Soultz