Inauguration de la centrale géothermique de Rittershoffen

09 Juni 2016

La centrale géothermique de Rittershoffen a été inaugurée le 07 juin 2016 en présence de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, Ségolène Royal.

Inauguration Centrale géothermique rittershoffen - discours Ségolène Rohal

Après plusieurs années d’études, de forages et de mise en place des infrastructures et des canalisations, la centrale alimente en eau chaude (170°C) l’usine Roquette à Beinheim. Celle-ci, gourmande en énergie pour ses processus de transformation des céréales, désormais 75% de ses besoins des énergies renouvelables (dont 25% de Géothermie profonde).

Environ 200 personnes ont répondu présentes pour cette inauguration pour le moins exceptionnelle : une première mondiale pour le domaine de l’énergie.

Ces dernières années, de nombreux travaux de l'EOST portaient sur le site géothermique de Rittershoffen : études géologique et structurale, observations de déformation de surface, suivi gravimétrique et magnétotellurique, mise en place de stations sismologiques temporaires…

Cet événement reflète également le partenariat fructueux entre le monde académique et industriel pour la géothermie profonde, en mettant en avant l’importance de la R&D dans le domaine des énergies renouvelables.

En savoir plus

Crédits photos : Jean Schmittbuhl, EOST