Fête de la science : faites de la géothermie profonde

29 September 2015

Fête de la science - Logo 2015

L'EOST participera à la prochaine Fête de la Science au sein du Village des Sciences installé au Palais Universitaire, place Brant.

Horaires des journées grand public :

  • Samedi 10 octobre : de 10h à 18h
  • Dimanche 11 octobre : de 14h à 18h



Cette année, l'actualité de l'Eurométropole, avec ses projets d'exploration géothermique, nous a incités à traiter ce thème en présentant au public plusieurs aspects d'un projet de géothermie profonde à travers trois ateliers.

Le premier traitera du suivi d'un forage géothermique
Il s’agira de montrer comment, sur un site de forage, les ingénieurs déterminent les couches géologiques traversées par le trépan. Grâce à différents outils (fiches descriptives du site de forage de Rittershoffen, systèmes de bacs à boue, débris de roches récupérés lors de la foration, loupe binoculaire...) les visiteurs pourront reconstituer l'historique géologique du forage.

Le second montrera l'altération hydrothermale du granite suite aux circulations de la ressource géothermale dans le réseau de fractures naturelles. Les visiteurs pourront observer des échantillons de granites altérés du site d'exploitation géothermique de Soultz-sous-Forêts.
L’altération hydrothermale sera observée à deux échelles : macroscopique avec les dépôts hydrothermaux dans les fractures dans les carottes, et microscopique avec l’altération des minéraux du granite visibles sur des lames minces.

Une maquette de la canalisation qui relie le site géothermique de Rittershoffen à l'usine de bio-raffinerie Roquette Frères à Beinheim ainsi qu'un film documentaire seront présentés également.

Des chercheurs de l'EOST et des spécialistes du groupe ES-Géothermie seront présents sur le stand lors des journées grand-public pour répondre à toutes les questions des visiteurs.

Pour en savoir plus, consultez le site web du Labex G-eau-thermie profonde.

Les matériels et matériaux présentés sur le stand sont prêtés par les laboratoires de l'EOST, le GEIE de Soultz-sous-Forêt  et ES-Géothermie.

Un troisième atelier sera animé par des sismologues de l'EOST qui présenteront une expérience qui s'est déroulée dans le nord de l'Alsace en 2014.

L'EOST a conduit pendant un mois une expérience unique en métropole impliquant l'installation temporaire de plus de 250 stations sismologiques autonomes en réseau autour des sites géothermiques de Soultz sous-Forêts et Rittershoffen. L'expérience, baptisée EstOF-250, visait à construire à moindre coût une image homogène et détaillée du sous sol sur les 500 km2 de la zone instrumentée.

Vous pourrez rencontrer les acteurs de cette expérience et découvrir sur le stand un sismomètre avec visualisation sur écran, un exemplaire des instruments qui ont été installés lors de l'opération et des documents explicatifs.

Pour en savoir plus sur cette expérimentation, lisez l'article paru dans le numéro de novembre 2014 de la Lettre de l'EOST (page 9).

Consulter le programme du village des sciences