Découvrez les sciences de la Terre à l'occasion de la nuit des musées

03 Mai 2016

Cette année encore la Nuit des Musées sera l'occasion pour l'EOST, en collaboration avec le Jardin des Sciences de l'université, de faire découvrir les Sciences de la Terre au grand public.

La manifestation se déroule le 21 mai de 19h30 à 1h. L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Télécharger le programme complet des animations à l'Université de Strasbourg

Ouverture de l'exposition "Sismo Strasbourg - un observatoire de la Terre" au musée de sismologie dans les jardins de l'Université

À l’occasion du vingtième anniversaire du Musée de sismologie, le Jardin des sciences et l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (Université de Strasbourg) proposent une exposition intitulée "Sismo Strasbourg – un observatoire de la Terre". Son objectif : inviter le visiteur à la découverte des étapes clés de l’histoire de cette science récente et lui permettre de mieux comprendre le contexte historique, politique et scienti que dans lequel la station a été fondée puis a fonctionné. Le parcours se poursuit dans la partie basse du musée – le cœur de l’observatoire sismologique – où pendant près de 70 ans, les instruments ont mesuré les vibrations terrestres et qui constitue aujourd’hui un ensemble patrimonial unique sur le plan international.

Visites et animations au musée de minéralogie, 1 rue Blessig

Visite libre du musée permettant aux visiteurs de découvrir une partie de cette collection scientifique historique de référence, née au 18e siècle puis enrichie par la nouvelle Université Impériale à la fin du 19e siècle : elle compte 30 000 échantillons de minéraux provenant de toutes les parties du monde ainsi que 450 météorites. On y découvrira également les minéraux des régions du Rhin ainsi que de nombreux et anciens instruments scientifiques.
Atelier : Le code secret des minéraux - Musée de minéralogie, 1 rue Blessig
Un coffre mystérieux, accompagné d'un message, a été retrouvé dans les réserves du Musée de minéralogie. Il parait qu'il contient un trésor ! Un atelier ludique d'identification des minéraux vous permettra d'ouvrir le coffre.
Tout public | durée 30 minutes | toutes les 45 minutes dès 19h45 | Dernière séance : 22h |

Atelier d'observation au microscope - Musée de minéralogie, 1 rue Blessig

Par l'intermédiaire de lames minces observées au microscope (coupes fines dans les roches), des étudiants vous proposent de découvrir la surprenante coloration - rappelant les vitraux - que prennent les minéraux des roches volcaniques.
Une vidéo présentant le travail de découpe des roches en lames minces sera présentée. Elle a été réalisée par un étudiant passionné de l'EOST : Théobald Guffon.

Collection de paléontologie- 1 rue Blessig

Visite libre de la collection, habituellement accessible aux chercheurs et étudiants. Les fossiles et échantillons de roches présentés proviennent de gisements européens, notamment de l’espace rhénan, et témoignent des événements qui ont affecté notre planète depuis sa formation.
Dans le cadre de l'Année internationale de la cartographie, une sélection de grandes cartes anciennes géologiques et paléontologiques sera exposée pour la première fois au public. Devenues rares aujourd'hui, elles sont tirées d'un fonds de 582 cartes constitué autour de 1900.