Collogue interdisciplinaire sur le temps : la datation des failles au programme

24 Mai 2016

Les 9 et 10 juin, l'Université de Strasbourg organise un colloque interdisciplinaire dédié au temps ; un événement scientifique et public destiné à favoriser l'émergence de projets de recherches aux confins des disciplines.

Il n'y a pas une discipline scientifique qui n'inclue la notion de temps. Chacune d'elle l'aborde à sa manière avec au final une diversité d'approches qui donne à ce concept un statut bien particulier et définitivement pluridisciplinaire. Que ce soit à l'échelle des mécanismes biologiques, à celle de l'évolution du climat ou encore à celle de la physique atomique, les temps sont bien caractéristiques. La notion de rythme et dynamique en est un autre volet que l on peut retrouver dans les domaines de la médecine de l'économie ou encore de l'histoire. Durant deux jours, le temps sera décortiqué aux travers d'interventions et des débats bien évidemment rythmés.

Jérôme van der Woerd, tectonicien à l'IPGS, interviendra pour évoquer "la datation des failles : du séismes aux chaînes de montagnes."

Accéder à la page du colloque