A l'EOST, on vient Au boulot à vélo

23 Mai 2016

Pour la première fois, l'EOST participera du 6 au 19 juin au challenge "Au boulot à vélo" et tentera de se placer parmi les premiers véloptimistes de Strasbourg.

Le site web du challenge

véloptimiste (adj. inv.) : caractère distinctif des habitants de Strasbourg à se sentir heureux, en bonne santé et confiant dans l’avenir grâce à la pratique quotidienne du vélo.

Depuis plus de 30 ans, le vélo fait partie de la culture et Strasbourg se vit à vélo. Marquage vélo, ateliers d’autoréparation, pistes cyclables maillées et intégrées dans la ville (600 km) et mise en place du code de la rue : les associations, les vélocistes, les habitants et la collectivité partagent tous ce même état d’esprit, qui fait de Strasbourg Eurométropole la capitale française de la petite reine.

Derrière cette politique volontariste se cachent des enjeux majeurs qui nécessitent d’amener toujours plus d’habitants à modérer leur usage individuel de la voiture en faveur de réflexes multimodaux : réduire la pollution atmosphérique, les émissions de gaz à effet de serre et améliorer le cadre de vie.

L’Eurométropole de Strasbourg s’est donc fixée comme objectif à l’horizon 2025 que 16% de tous les déplacements quotidiens soient effectués à vélo (ils sont de 8% en 2009).

Dans ce contexte, le CADR67 et l’Eurométropole de Strasbourg souhaitent promouvoir les déplacements à vélo dans le cadre des déplacements domicile/travail qui représentent plus de 50% des déplacements quotidiens.

Le Challenge Au Boulot à Vélo, créé et organisé par le CADR67 depuis 2009, est un formidable vecteur pour inciter toujours plus d’employeurs à promouvoir le vélo auprès de leurs collaborateurs. Il s’insère parfaitement dans la stratégie de promotion des plans de déplacements d’entreprises (PDE) promus par la collectivité à travers la démarche optimix.

Il permet également aux entreprises et administrations de créer de la cohésion d’équipe autour d’un événement aux valeurs positives et qui promeut la participation plutôt que la performance.

Les règles du jeu

L’objectif du challenge est, pour chaque organisation participante (entreprise, administration, association, coopérative), de cumuler le plus grand nombre de kilomètres effectué à vélo par ses collaborateurs sur des trajets quotidiens pour aller travailler pendant 2 semaines du 6 au 19 juin 2016.

L’idée sous-jacente est de mettre le pied à l’étrier (à la pédale serait plus juste) des salariés qui ne viennent pas à vélo sur leur lieu de travail, mais qui pourraient aisément le faire en raison d’une distance domicile-travail raisonnable, ou d’une intermodalité facile.